La Haute école des arts du Rhin renouvelle son Conseil artistique et scientifique, instance essentielle de réflexion et d’orientation stratégique. Réuni le 21 janvier dernier, ce Conseil accompagne les grandes lignes de la politique de développement de l’établissement, en renforçant son inscription dans les dynamiques nationales et internationales de la création et de la recherche.
Composé de cinq personnalités reconnues pour la diversité de leurs parcours et la complémentarité de leurs expertises, le Conseil artistique et scientifique incarne l’ouverture et l’exigence portées par la HEAR.
Il réunit Bénédicte Alliot, directrice de la Cité internationale des arts (Paris), Anette Gehrig, directrice du Cartoonmuseum Basel (Bâle), Marie Preston, artiste et enseignante-chercheuse à l’Université Paris 8, Lydia Rilling, directrice des Donaueschinger Musiktage (Donaueschingen), ainsi que Payam Sharifi, artiste et membre fondateur du collectif Slavs and Tatars (Berlin), absent sur la photo.
Par leur présence, ces personnalités contribuent à inscrire la HEAR dans une dynamique internationale et transdisciplinaire, attentive aux évolutions contemporaines des pratiques artistiques et des enjeux de recherche.
Véritable espace de dialogue et de prospective, le Conseil favorise les échanges entre les disciplines — arts visuels, musique, arts de la scène — et encourage leur mise en relation avec d’autres champs du savoir. Il participe ainsi à consolider le positionnement singulier de la HEAR dans le paysage de l’enseignement supérieur artistique et à accompagner ses ambitions de développement à long terme.
Mis en ligne le 17 mars 2026
