Les workshops sont de retour pour les étudiant·es Mulhousien·nes ! Pour cette nouvelle session, les étudiant·es ont le choix entre 8 sujets à traiter pendant 4 jours de travail… Un véritable travail immersif mais pas seulement, c’est aussi une occasion de travailler avec un·e artiste extérieur·e et d’explorer de nouveaux sujets inspirants.

À la HEAR, un workshop c’est un atelier collaboratif guidé par un·e intervenant·e extérieur·e – artiste, designer, ou tout autre professionnel·le du monde de l’art. C’est une période de quatre jours « en immersion » et de recherche autour d’une thématique précise proposée par cet·te intervenant·e, en complément du ou en lien avec le contenu des cours donnés par les enseignant·es de l’école. C’est une opportunité d’échanges et d’ouverture à d’autres pratiques, médias, visions et perspectives. En bref, un workshop c’est une construction, de soi et d’un collectif. Pour la session de janvier 2026, voici les workshops proposés aux étudiant·es :

1. Ethel Lellouche – Initiation à la tapisserie
Ce workshop propose une immersion dans les pratiques fondamentales de la tapisserie, en explorant les gestes techniques, les points, les fils et les matières comme terrains d’expérimentation textile.

2. Maud Bernhardt – Introduction à la dentelle
Ce workshop propose de revisiter la dentelle comme un champ d’expérimentation contemporaine, en interrogeant la transformation des techniques traditionnelles par la création d’outils sur mesure et le détournement des matériaux. À partir des bases du procédé, les participant·es exploreront des gestes et des formes nouvelles à travers la manipulation de rubans, cuirs, lacets, fils et matériaux non conventionnels.

3. Chen-Teng Chen – The scene of memory: spatial scenography and personal microhistory
This workshop proposes a documentary approach to personal micro-histories and their spatial staging. Beginning with a real personal or historical event, it focuses on the design of a performative spatial environment, integrating mixed media—material, light, shadow, objects, and painting—to create an immediate and powerful sense of presence and perception for the viewer.

4. Sophie Lamm – La fête comme lieu d’émancipation
Ce workshop tout médium, mené par l’artiste Sophie Lamm, s’inscrit autour des pratiques picturales et d’une recherche d’affranchissement nourrie par Masse et puissance de Elias Canetti. Puisant dans l’histoire des regroupements festifs comme force libératrice et espace mélancolique, il explore la fête (cultuelle, foraine, nocturne ou manifeste) comme lieu vital d’expression d’un corps pulsionnel et débordant. À partir de photographies de figures masquées de Diane Arbus, masques, costumes, installations, pratiques picturales et actions seront mis en œuvre collectivement et/ou individuellement pour donner lieu à une exposition activée par les élèves.

5. Chiara Indelicato – Atelier de chambre noire : révéler avec le café
Ce workshop de photo argentique s’inscrit en lien avec le bassin potassique, l’exploitation de la sylvinite et la zone de marais du Rothmoos. Les images seront développées et tirées selon un procédé expérimental et écologique mêlant eau des marais et café, produisant des textures organiques imprégnées de la matière des lieux. Objets collectés et installation finale viendront renforcer une approche lente et artisanale, nourrie par l’environnement, le paysage, la mémoire et le corps.

6. Yvan Rochette – Au-delà du visible
À l’heure où une grande partie de la population consomme quotidiennement du contenu sur smartphone, ce workshop interroge le positionnement face aux outils numériques, aux réseaux sociaux et aux intelligences artificielles. Pensé comme un laboratoire, il propose de repenser l’usage des technologies à travers les pratiques et techniques de la sculpture contemporaine, de l’installation à la performance, de l’image imprimée aux nouveaux médias, afin de nourrir une recherche ancrée dans les enjeux contemporains et les imaginaires, au-delà du visible.

7. Charlotte Khouri – Speakerine Time
Ce workshop propose de se mettre en scène face caméra à travers de courtes interludes, en s’appuyant sur un ensemble d’accessoires comme supports de prise de parole. À partir d’une collecte individuelle d’objets, matériaux, formes incongrues, croquis ou supports physiques, les participant·es activeront des gestes de commentaire, d’extrapolation et de divergence. En binôme ou individuellement, le travail explorera le format d’une présentation télévisuelle fixe, entre météo et interview.

8. Jean-Baptiste Petit – Color Field printing
Ce workshop propose d’explorer les relations entre couleur et lumière par l’expérimentation croisée de la peinture acrylique et de l’impression en taille-douce. À travers des jeux de superposition, de recouvrement, de juxtaposition, d’addition et de soustraction optique, il s’agira d’interroger les perceptions et les effets plastiques générés par ces processus.

Voir la page dédiée à l'évènement


—  Du 26 au 29 janvier 2026
HEAR, Mulhouse
3 quai des Pêcheurs à Mulhouse
Workshops réservés aux étudiant·es de la HEAR
Soirée de restitution le jeudi 29 janvier à partir de 19h ouverte au public