Conduit sous la direction de Cyrille Bret, le mémoire de recherche de Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP, grade master) option Communication graphique, de Clara Neumann a obtenu en juin 2016 le prix du mémoire. Ce prix annuel permet à un-e jeune diplômé-e de la HEAR de bénéficier d’une première publication.

« Le fait d’utiliser son ordinateur portable dans le métro (Joel Holmberg, Laptop Usage on the Subway) est-il aujourd’hui de l’ordre du quotidien ou du bizarre ? De même, que doit-on penser des deux-cent-vingt-deux mariées aux têtes floutées ou masquées via Photoshop, qui tentent de revendre leurs robes sans être reconnues (Dawn Kim, Worn Once, Never Altered) ? […] Si les collections virtuelles font bien écho à une esthétique conceptuelle au potentiel décuplé par le Web, elles détiennent toutefois une étrangeté que les artistes conceptuels prenaient soin d’éviter : en elles semble résonner une autre pratique de la liste, bien plus ancienne. »

(Extrait, pp. 114, 127.)

Avec la liste pour fil d’Ariane, allant et venant entre différentes époques, cet essai s’intéresse à des collections à la fois proches et lointaines, aux idées qui les sous-tendent et au potentiel qu’elles peuvent renfermer. Sur les traces d’une conception antique, au sein de laquelle esthétique et raison sont presque équivalentes, se dessine une logique des listes à la fois simple et toute-puissante.

L'option Communication graphique

(mis en ligne le 29.11.2018)


Présentation

— Titre complet : Entre Lieux communs et merveilles, le Web comme espace de renaissance de l’esthétique conceptuelle
— Un livre et un encart jeté, 280 pages, 13 × 19,5 cm, noir et blanc
— Conception graphique Clara Neumann
— Papiers : Munken Print White 18 90 g/m2, 15 80 g/m2 et 15 300 g/m²
— Typographies : Georgia, Vremena
— Impression : Printot&Ixo, Wasselonne

Gratuit sur demande à strasbourg@hear.fr
Frais de port : France métropolitaine : 4€ | Étranger : 6€