Strasbourg, Misha

De jeunes artistes diplômé·es ou étudiant·es des options Illustration et Art de l’école présentent une exposition de leurs travaux sur la question des frontières et des paysages, à l’occasion du colloque “Paysages incertains : représentations et pratiques de l’espace à l’heure de l’anthropocène” organisé à Strasbourg. Ils ont également été invités à présenter leur positionnement critique au parterre d’universitaires et de chercheurs réunis. Dans le cadre de la coopération du laboratoire De Traits et d’esprit avec le laboratoire Search (Savoirs dans l’espace anglophone : Représentations, culture, histoire) de l’Université de Strasbourg.

Le laboratoire De Traits et d’esprit (atelier d’illustration) de la Hear coopère depuis 2018 avec le laboratoire Search (Savoirs dans l’espace anglophone : Représentations, culture, histoire) de l’Université de Strasbourg afin de mener un programme de recherche sur la question des frontières et des paysages.
En 2020, l’option art (Gérard Starck) a été invitée par Olivier Deloignon (atelier d’illustration, laboratoire De Traits et d’esprit) et les responsables de Search à se joindre à un nouveau projet commun incluant également les laboratoires Mondes germaniques et nord-européens et Culture, histoire dans l’espace rhénan ainsi que l’Institut universitaire de France et la Misha (Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme – Alsace).

Deux journées d’études en décembre 2021 Contemporary Ruins/Les ruines contemporaines en prélude à un colloque international en 2022 ont permis de réfléchir aux questionnements posés. Le colloque qui se tiendra du jeudi 20 au samedi 22 octobre à l’université de Strasbourg réunira plus d’une quarantaine de spécialistes mondiaux en une dizaine d’ateliers. C’est à cette occasion que d’ancien·nes et d’actuel·les étudiant·es de l’école ont été invité·es à présenter leur positionnement critique au parterre d’universitaires et de chercheurs réuni et à organiser l’exposition Paysages incertains qui restera visible jusqu’au 14 novembre.
Olivier Deloignon interviendra également lors de l’atelier “Appropriations du paysage”, présentant « Jardin superbe, l’imaginaire paysager dans les livres incunables et post-incunables, François I et Henri II » le vendredi 21 octobre de 14h à 15h30.

Avec les jeunes artistes diplômé·es et étudiant·es :

  • Anouck Constant – Diplômée 2022 Illustration
  • Vincent Gallais – Diplômé 2017 Art
  • Paul Gosset – Diplômé 2021 Art
  • Martin Bas – Diplômé 2022 Art
  • Mehdi Hivert – Diplômé 2022 Art (Mulhouse)
  • Pierre Issen – Diplômé 2022 Illustration
  • Jean-Baptiste Petit – Année 5 Illustration
  • Amélie Royer – Année 4 Art
  • Alban Turquois – Diplômé 2021 Art
  • Kelly Weiss – Diplômée 2020 Art


— Colloque
Du jeudi 20 au samedi 22 octobre 2022
— Exposition
Du jeudi 20 octobre au lundi 14 novembre 2022
— Vernissage de l’exposition
Jeudi 20 octobre à 17 h 30
MISHA, all. du Général Rouvillois à Strasbourg
Site de la MISHA


Colloque Paysages incertains - Tout le programme
L'atelier Illustration
L'option Art
La recherche