Strasbourg, HEAR, auditorium

La HEAR inscrit sa rentrée “Afriques : indisciplines, intersections, interfaces” dans la saison Africa2020. Une occasion pour l’école de réaffirmer la place donnée au continent africain dans son projet d’établissement. Durant 3 jours, part belle au débat d’idées et à la formation, pour appréhender le continent autrement !

“Déracinement. L’imaginaire diasporique ” par Silvia Franceschini
Silvia Franceschini est une curatrice et chercheuse qui travaille dans les domaines des arts visuels, du design et de l’architecture. Elle est conservatrice à la Z33 — House for Contemporary Art, Hasselt, Belgique où elle a conçu l’exposition “Le Déracinement. Sur les imaginaires diasporiques.”
14h45

“Le triangle et l’hexagone” par Maboula Soumahoro
Née à Paris en 1976 de parents ivoiriens, cette universitaire angliciste enseignant à la faculté de lettres de Tours a dû passer par les États-Unis pour mieux appréhender son identité noire et afropéenne. Pendant dix ans, d’abord comme étudiante puis comme enseignante, elle y a côtoyé les penseurs et les idées qui lui manquaient en France pour comprendre le sens et l’importance de son identité noire, en être fière et pouvoir la revendiquer.
Maboula Soumahoro est maître de conférences à l’Université de Tours, spécialiste des études étatsuniennes, africaines-américaines, africaine, africaines et de la diaspora noire/africaine, autrice. Elle sera interviewée par Valérie Bisson, journaliste culturelle.
17h15

 


HEAR, site arts plastiques – Auditorium
1 rue de l’Académie — Strasbourg
Lundi 27 septembre 2021, de 14 h30 à 17h15

Cette conférence d’ouverture est ouverte aux enseignant·es, étudiant·es, diplômé·es, personnel administratif et public extérieur. Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles.
Inscription à la Conférence d'ouverture - Parcours et imaginaires diasporiques


Les autres événements du séminaire :
Mardi 28 : Table-ronde - Circulation des œuvres et des personnes
Mardi 28 et mercredi 29 : Rencontres Utopies prophétiques
Mardi 28 et mercredi 29 : Workshops
Du lundi 27 au mercredi 29 : Previews de l'exposition Année zéro

Télécharger le programme des 3 jours de rencontres