Mulhouse, jardin de la HEAR

Le temps d’un week-end, les étudiant·es de l’association Saxifrage-les-jardins organisent un workshop au jardin !  Dans une ambiance conviviale agrémentée de café, thé et en-cas, venez découvrir les projets de l’association et participer à la construction de bacs hors-sol en briques. Espace d’échanges et d’expérimentations, cet événement est ouvert à tou·tes les curieux·ses de nature !

Workshop organisé par les étudiant·es de l’association Saxifrage-les-jardins qui porte le projet de faire germer une autre philosophie du vivant à partir de la pratique d’un jardin en permaculture, à côté de l’école. Développer un imaginaire, une intention créatrice en parallèle d’une capacité à produire de la nourriture, à maîtriser les besoins en eau, habitat, énergie pour respecter la logique du vivant : l’heure est à l’action. Le temps d’un week-end, chacun·e est invité·e à découvrir les projets de l’association et à participer à la construction de bacs potagers en briques. Un espace d’échanges et d’expérimentations ouvert à tou·tes les curieux·ses de nature… et de culture !

L’association Saxifrage-les-jardins
Une « transition » dans les champs de l’art et du design pour stimuler le rapport entre nature et culture, avec pour ambition de le transplanter en paysage culturel :

  • Introduire une autre philosophie du vivant à partir de la pratique d’un jardin en permaculture (concept systémique et global visant à créer des écosystèmes) jouxtant le bâtiment de l’école en favorisant une réflexion sur l’espace, l’acquisition d’outils techniques de pratique et d’outils conceptuels croisant la botanique et la philosophie.
  • Via le jardin, développer un imaginaire, une intention créatrice en parallèle d’une capacité à produire de la nourriture, à maîtriser les besoins en eau, en énergie, en habitat, pour respecter la logique du vivant. Cela en ayant pour objectif ce que l’on pourrait nommer « l’autonomie première » d’une personne.
  • Au fil des saisons, s’émerveiller d’une « écologie positive » qui cultive son jardin pour ensuite « politiser l’émerveillement » et en faire un vecteur de luttes concrètes défendant une biodiversité contre tout ce qui la dévitalise, à savoir essentiellement un système économique néo-libéral.
Lire l'article concernant l'association Saxifrage-les-jardins

Sam. 30 avril & dim. 1er mai
Jardin • HEAR à Mulhouse
3 quai des Pêcheurs
Entrée libre • Ouvert à tou·tes