Strasbourg, MAMCS — in Arsmondo tsigane

L’artiste Jean-Charles Hue est invité par la HEAR pour la projection de deux films dédiés à la communauté Yéniche des gens du voyage, dans le cadre du Festival Arsmondo Tsigane de l’Opéra National du Rhin : La BM du seigneur  et Mange tes morts – tu ne diras point. La projection sera suivie d’échanges avec l’artiste réalisateur et les étudiant.es et les enseignant.es des groupes No Name et Narraction de l’école.

 

  • 14h  : La BM du seigneur

    2010, 1h24

–  Synopsis :  Chez les  Yéniches, communauté de gens du voyage, le respect des aînés et la ferveur religieuse côtoient indifféremment le vol et le vandalisme. Fred Dorkel est l’un d’entre eux : craint et estimé par les siens, il vit du vol de voitures. Une nuit, sa vie bascule : un ange lui apparait. Pour Fred, c’est le signe d’une seconde chance qu’il doit saisir.
Il décide de se ranger, mais ce choix va l’opposer à sa famille…

– Note d’intention du réalisateur :  Il m’est apparu une nuit l’évidence que si Dieu voulait nous visiter, nous les pauvres bohémiens, cela ne pouvait se faire qu’à bord d’une de ces grosses cylindrées que les voleurs de métier utilisent pour leur solidité et leur fiabilité. Car ils remettent leur vie et leurs peurs sur l’autel de ce navire qui arpente la nuit et brave les tempêtes d’une odyssée urbaine, non pas seulement à la recherche de trésor à dérober mais à la recherche du mythe, celui qui nous constitue tous, sans distinction de race. Aussi, la grosse carcasse de Fred le gitan s’élance dans la nuit à bord d’une superbe BMW blanche à la recherche de Dieu, à la recherche de lui-même… à notre recherche en somme.

Gratuit – sur réservation obligatoire ici

 

  • 18h : Mange tes morts, tu ne diras point.

    2014, 1h34

– Synopsis : Jason Dorkel, 18 ans, appartient à la communauté des gens du voyage. Il s’apprête à célébrer son baptême chrétien alors que son demi-frère Fred revient après plusieurs années de prison. Ensemble, accompagnés de leur dernier frère, Mickaël, un garçon impulsif et violent, les trois Dorkel partent en virée dans le monde des « gadjos » à la recherche d’une cargaison de cuivre. L’arrivée d’un camion de 25 tonnes de cuivre  dans un entrepôt voisin relance la fratrie séparée. Pour Fred Dorkel, c’est l’occasion rêvée : au volant de sa mythique Alpina, il embarque ses deux frères et leur cousin Moïse dans une virée nocturne pour dérober la cargaison.

Gratuit – sur réservation obligatoire ici

La génèse du film racontée par Jean-Charles Hue

 

Jean-Charles Hue

Réalisateur, plasticien et vidéaste français né en 1968 à Eaubonne, en quête de ses origines, tente de capter des fragments de vie et des récits biographiques d’une famille Gitane/Yéniche qu’il a érigée en symbole vivant d’une perpétuelle métamorphose identitaire. Depuis 2003, il filme en effet les aventures des Dorkel, une famille de Yéniches du Nord de la France issue de la communauté des gens du voyage. En 2009, il réalise son premier long métrage, « Carne Viva », dans lequel il explore la mythologie urbaine de Tijuana.  « La BM du Seigneur », tournée en 2010, est sa première fiction – entre polar et western gitan. Lauréat du Prix France Culture Cinéma des Étudiants, 1ère édition, le 15 mai 2015 pour “Mange tes morts. Tu ne diras point.(Prix Jean Vigo 2014). 
Quatre autres de ses films témoignent de cette rencontre :  L’Oeil de Fred (2007), Y’a plus d’os (2006), Un Ange (2005), Perdona mi Mama et Quoi de neuf docteur (2004).
Jean-Charles Hue enseigne également la vidéo et le cinéma expérimental à l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts du Mans.


Vendredi 1er avril 2022 – à partir de 14h
MAMCS – auditorium
Séances gratuites  – Réservation obligatoire  (lien ci-dessus)

1 place Hans-Jean-Arp à Strasbourg
Pass vaccinal et port du masque obligatoires

Site du festival Arsmondo tsigane - Opéra national du Rhin

Dans le cadre du festival Arsmondo tsigane, du 11 mars au 3 avril 2022, la HEAR a également le plaisir de présenter, en son jardin, l’exposition du plasticien Romuald Jandolo.
Voir l'agenda de l'exposition