Strasbourg, La Chaufferie

Fictions Ordinaires est un ensemble de spectacles dans l’espace urbain initié et réalisé en 2017 par Catherine Boskowitz et Jean-Christophe Lanquetin avec des étudiantes de l’atelier de scénographie à partir de récits réels ou fictifs d’habitants de Medellín (Colombie), Fort-de-France (Martinique), Port-au-Prince (Haïti) et se poursuivant aujourd’hui à Strasbourg.

Il s’agit d’un dispositif de recherche autour de la question : comment travailler artistiquement à partir des récits d’habitants d’un quartier ? Depuis deux ans, Fictions Ordinaires se déploie dans le quartier de la Meinau et du Neuhof, en collaboration avec des associations et des habitants, le Comité des Peuples (collectif d’associations) , la JEEP, Meinau Services, le foyer ADOMA, Éveil Meinau et Espoir.1

Fictions Ordinaires à La Chaufferie, étape de ce processus au long cours, est une « Exposition-Revue » structurée autour de la publication du n°2 de la revue Play>Urban qui sortira le 18 mai. Le travail éditorial est ici exposé selon le principe d’un chemin de fer, d’une mise en page graphique déployé dans l’espace de la galerie. Cette « Exposition-Revue » comprend des éléments réalisés à Medellín, Fort-de-France, Port-au-Prince, ainsi que des travaux en cours à la Meinau et au Neuhof.

En 2019, une suite verra le jour lors d’EXTRA ORDINAIRE Scénographies Urbaines à la Meinau et au Neuhof, une résidence suivie d’un événement présentés par POLE-SUD CDCN et le collectif ScU2 avec l’espace Django et la HEAR.

Programme de l’exposition :

• Du 7 au 15 mai
Workshop/mise en page de la revue Play>Urban n° 2
(réservé aux étudiants de la HEAR)

Mené par Nina Støttrup Larsen – designer graphique et artiste – accompagnée par les étudiants des atelier Scénographie et Communication graphique.

• Le 11 mai à 18h
Vernissage public

• Du 12 au 18 mai | Chaque jour de 14h à 18h
Exposition
L’accrochage évolue au fil du travail éditorial et des événements qui s’y déroulent.

• Mercredi 16 mai | 19h
Soirée retour d’expériences
Soirée de présentation des expériences menées par les étudiantes à Medellín et à Port-au-Prince, au regard des actions engagées à la Meinau par les participants au projet.
— Margot Ardouin, Clémence Chiron, Elsa Chomienne, Lisa Colin, Emilou Duvauchelle, Lucie Euzet, Adeline Fournier, Maria Flor Pinheiro, Adèle Vanhee, Élise Villatte, les étudiants et invités.

• Jeudi 17 mai | 19h
Soirée performance
Sous forme de conférence performée où les artistes présents dialoguent de façon visuelle et sonore sur les enjeux de création des Fictions Ordinaires. Où, comment, dans un projet incluant une relation avec les habitants d’un quartier, les démarches artistiques sont-elles bousculées ?
— Catherine Boskowitz, François Duconseille, Nina Støttrup Larsen, Jean-Christophe Lanquetin et des invités.

• Vendredi 18 mai | 19h
Soirée lancement de la revue Play>Urban n° 2. 
Rencontre lors d’un moment de convivialité.

 

Commissariat : Catherine Boskowitz (metteuse en scène), François Duconseille et Jean-Christophe Lanquetin (enseignants à la HEAR, scénographes et artistes), Nina Støttrup Larsen (designer graphique et artiste).

Suivre le programme détaillé sur :
Site internet
Facebook

Télécharger le flyer de l'exposition

La Chaufferie, galerie de la HEAR
5 rue de la Manufacture des Tabacs — Strasbourg
+33 (0)3 69 06 37 77

Exposition du sam. 12  au ven. 18 mai 2018
Exposition ouverte tous les jours de 14h à 18h et sur rendez-vous pour des visites pédagogiques