Strasbourg, L'Aubette 1928
— de 20h à 23h

À l’occasion du finissage de l’exposition  « Der Grosse Spieler: ein Bild der Zeit », L’Aubette 1928 propose une soirée « Faites vos jeux » en présence de l’artiste Michel Aubry. En ouverture : ciné-concert « Rodtchenko à Paris », avec la participation de trois étudiant·es musicien·nes.

Projection : « Rodtchenko à Paris »
film de Michel Aubry, 2003-2016 – Noir et blanc, son – durée 1h20
En 1925, Alexandre Rodtchenko est chargé d’aménager le pavillon de l’URSS à l’Exposition Internationale des Arts décoratifs et industriels modernes. Durant son séjour à Paris, il écrit à sa femme Varvara Stepanova notamment sur sa vie à Paris, donnant une foule d’observations précises et critiques sur la société de cette époque.
Le film s’est construit progressivement depuis mars 2003 par des tournages successifs, généralement associés à des expositions du Club ouvrier que Michel Aubry a reconstruit et mis en musique. Dans le film, Alexandre Rodtchenko, incarné par l’acteur David Legrand, évolue dans le Paris contemporain sur les traces de l’artiste constructiviste découvrant des lieux restés inchangés, comme Versailles, le Cirque d’hiver, l’Hôtel Star-Etoile, l’Olympia et le Grand Palais.

Accompagnée par :
Lisa Meignin –  flûte et performance, Gaspard Schlich – guitare et performance et Jad El Khechen – composition et performance. Un travail encadré par les enseignants Armand Angster et Tom Mays.

Le ciné-concert sera suivi, jusqu’à 23h , d’une soirée roulette française, billard, échecs… en présence de croupiers et de Michel Aubry.


« Le jeu est un leitmotiv chez cet artiste » annonçait Barbara Forest, conservatrice en charge de l’Aubette 1928, joyau architectural signé Hans Jean Arp, Sophie Taeuber-Arp et Theo Van Doesburg en invitant, tout naturellement, Michel Aubry à investir ce haut lieu public dédié au divertissement et à la fête. Cette grande soirée – roulette et jeux vient clore l’exposition  « Der Grosse Spieler: ein Bild der Zeit ».

Michel Aubry a étudié à la Haute école des arts du Rhin (alors École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg) et en sort diplômé en 1984, passionné par le bois, le son et leur fabrication. Les instruments de musique le fascinent et notamment les cornemuses. De 1991 à 1992, il est pensionnaire à la Villa Médicis de Rome. Il s’intéresse aux avant-gardes et à l’architecture, et à des figures majeures de l’art : Albrecht Dürer, Alexandre Rodtchenko, Gerrit Rietveld, Joseph Beuys ou Le Corbusier. Ses œuvres procèdent d’une démarche conceptuelle qui confronte tradition et modernité, archaïsme et utopie, artisanat et design, série et unicité.


Le samedi 4 décembre 2021
Ciné-concert à 20h
Soirée Faites vos jeux jusqu’à 23h
L’Aubette 1928
31, Place Kléber – 67000 Strasbourg
Entrée gratuite, pass sanitaire et masques obligatoires

Site internet de L'Aubette 1928
Lire notre article - Workshop avec Michel Aubry
Site internet de l'artiste


La communication graphique de la double exposition « Der Grosse Spieler: ein Bild der Zeit » présentée en 2 volets successifs,  à La Chaufferie (16 avril — 23 mai) puis à l’Aubette 1928 (19 mai — 4 décembre),  a été réalisée par 5 étudiantes de l’atelier Communication graphique Année 4 2020/21 : Nafiseh Moshashaeh, Maria Calzolari, Laura Kuramyssova, Anastasia Plekhanova et Justine Tu.