Strasbourg, La Chaufferie

A l’invitation des enseignant·es en Art-Objet, l’artiste Hubert Renard déploie son œuvre de  « littérature d’exposition » dans la galerie de l’école et présente Les Disparues.

Hubert Renard met en place des dispositifs qui interrogent les usages du monde de l’art, révélant les différents aspects de ce que l’on pourrait appeler la littérature d’exposition. Son œuvre consiste en grande partie en une documentation (publiée ou non) sous forme de catalogues, affiches, cartons d’invitation, photographies d’expositions, de vernissages, d’installations, articles de presse, enregistrement de conférences, documents épistolaires, etc., consacrée à un artiste dont la réalité est paradoxalement établie et mise en doute par ce dispositif et qui porte le nom d’Hubert Renard. Il utilise aujourd’hui cette archive comme matériau pour continuer ses recherches.

Hubert Renard animera également une table ronde avec les étudiant·es de la mention Art-Objet à Strasbourg le 25 février, questionnant les conditions de réalisation de l’œuvre d’art, la perception du réel, la distance entre représentation et simulation, et les différents effets du sensible.

La mention Art–Objet de la HEAR forme des artistes à travers la pratique expérimentale de différents médiums (bijou, verre, bois, livre, métal, terre/céramique) portés par six ateliers spécialement équipés qui partagent une même attention aux matériaux dans l’élaboration du projet artistique.

Site web de l'artiste
Voir la vidéo Les Disparues - Hubert Renard
Découvrir Art-Objet à la HEAR
Voir nos photos ©Antoine Lejolivet


La Chaufferie, galerie de la HEAR
5 rue de la Manufacture des Tabacs — Strasbourg
+33 (0)3 69 06 37 77

Exposition :
du vendredi 10 décembre 2021 au dimanche 16 janvier 2022
les vendredis, samedis & dimanches de 14h à 18h
pass sanitaire et masque obligatoires
Vernissage  :
jeudi 9 décembre à 18h30
pass sanitaire et masque obligatoires pour tous
en raison du contexte sanitaire, aucune collation n’est prévue