Mulhouse, HEAR

Lundi 20 mars, les Années 3 Design textile présenteront leurs projets menés dans le cadre d’un partenariat entre la HEAR et la Manufacture Hartmann de Munster.

Située en plein coeur de Munster, l’entreprise d’ennoblissement Manufacture Hartmann Euro TF fait partie du patrimoine industriel et culturel de la région depuis 1785. Si la notoriété s’est fait autour de la création d’Indiennes aux couleurs vives, aujourd’hui la manufacture propose d’ennoblir les tissus, à travers le blanchiment, la teinture, l’impression et les apprêts, afin de donner aux tissus des propriétés physiques et esthétiques spécifiques.

L’objectif du projet est d’imaginer un dessin applicable à l’univers du linge de maison, en créant une parure de lit. S’appuyant sur l’histoire de la Manufacture et l’impression d’indiennes, les étudiant·es en 3e année Design textile ont pu mener une réflexion autour de ce motif ancestral. Un travail de recherche autour de l’histoire de ce dessin a permis de se l’approprier, de le repenser, le moderniser et d’ainsi imaginer un nouveau motif.

Un projet coordonné par Mirjam Spoolder et Thierry Ballmer de la HEAR. Restitution en présence d’Anastasie Leimacher et Hervé Ladoué de la Manufacture Hartmann. Étudiant·es impliqué·es dans le projet : Ella Antao, Louison Bellaire, Apolline Destom, Rémy Hanniquet Guillemer, Soyoon Lee, Juliette Morlevat et Simon Pineiros Leone.

Voir le site de la Manufacture Hartmann
Voir la page de la mention Design textile


Lundi 20 mars 2023 • 9h30 – 12h30
HEAR à Mulhouse — 3 quai des Pêcheurs
Hall et Galerie
Événement ouvert aux étudiant·es, enseignant·es et agent·es de la HEAR