Strasbourg, La Chaufferie

Dans le cadre de la saison Africa2020, la HEAR accueille Mega Mingiedi Tunga à La Chaufferie pour un solo show : « Année Zéro ». Des dessins qui racontent des mondes possibles, spéculatifs, au coeur du monde actuel…

« Les dessins de Mega Mingiedi* interrogent le monde qui l’entoure, proche et lointain, qu’il regarde depuis la ville où il a grandi et choisi de vivre, Kinshasa. Ses récits graphiques minutieux, entre cartographies et bande dessinée, plongent au coeur de l’histoire qui hante et des possibles de l’existence. Les situations ordinaires qu’il amplifie créent une poésie concrète, labyrinthique. Comment appréhender Kinshasa et à partir d’elle la ville globale ? D’où regarder ? Certainement pas à partir des représentations et clichés que ces villes véhiculent encore. Mega Mingiedi raconte plutôt son intensité, la manière dont les imaginaires circulent, dont les gens façonnent l’urbain, le pratiquent, le chantent. Car Kinshasa, dit-il, est un Royaume, ville pourtant si dure mais qui sait se faire inattendue, d’une joie extrême. Une ville où l’on fabrique sa joie. Mega Mingiedi dessine et raconte des mondes possibles, spéculatifs au coeur du monde actuel. »
*Kinshasa, 1976, diplômé de l’Académie des Beaux-Arts à Kinshasa (2001) et de la HEAR (2008).

Jean-Christophe Lanquetin, enseignant atelier scénographie – HEAR


Mega Mingiedi Tunga est un artiste sensible à l’environnement dans lequel il vit. Depuis plus de cinq ans, il travaille sur l’espace urbain, les villes et cartographies imaginaires, en produisant des dessins, collages et installations. Artiste très engagé dans sa société, il a été membre du collectif Eza-POSSIBLES de Kinshasa, un regroupement d’artistes dont l’objectif est de rendre l’art contemporain plus proche de la réalité et du quotidien des kinois. Il participe à de nombreuses expositions et résidences dans des pays divers.

Cette exposition à La Chaufferie – galerie de la HEAR est proposée au grand public à la suite du séminaire pédagogique de rentrée « Afriques : indisciplines, intersections, interfaces » dans le cadre de la saison Africa2020. Enseignant·es, étudiant·es y rencontrent penseurs et artistes travaillant sur le thème des Afriques, pour 3 jours de débat d’idées et de formation. L’école a souhaité réaffirmer la place donnée au continent africain dans son projet d’établissement. L’exposition « Année Zéro » donnera lieu, elle aussi, à de riches moments d’échange et d’expérimentation interdisciplinaire entre l’artiste – diplômé de la HEAR en 2008, et les étudiant·es de l’école.
Vernissage de l’exposition le lundi 27 septembre, accès libre et gratuit à partir de 18h30. Visites preview à 18h chaque jour pour les publics du séminaire « Afriques : indisciplines, intersections, interfaces », du lundi 27 au mercredi 29.

Interview de Mega Mingiedi sur Youtube
Page facebook du collectif Eza-Possibles de Kinshasa
Feuille de salle de l'exposition
Voir le calendrier de la saison Africa2020


—  La Chaufferie, galerie de la HEAR
5 rue de la Manufacture des Tabacs — Strasbourg

Exposition du 1er au 31 octobre 2021
Du vendredi au dimanche de 14h à 18h
Tél. + 33 (0)/3 69 06 37 77

Entrée libre et gratuite

Voir la galerie de photos - ©A.Lejolivet
Lire l'article de FranceInfoTv