Strasbourg, La Chaufferie

Les musées de la ville de Strasbourg en partenariat avec la HEAR proposent à L’Aubette 1928 et à La Chaufferie une double exposition de l’artiste Michel Aubry.

En hommage au Docteur Mabuse,  personnage porté à l’écran par Fritz Lang, l’exposition amène le visiteur, comme le spectateur du film, à apprécier la grande polysémie du mot jeuLa Loge des Fratellini, quatrième ensemble a été imaginé à La Chaufferie, espace d’exposition de la HEAR, école dont est issu Michel Aubry,  impliquant différentes options de l’école (Académie supérieure de musique de Strasbourg, Art-objet, Communication graphique, Design et Design textile). L’activation inédite des œuvres de l’artiste à cette échelle et dans des espaces qui lui sont chers rend cette exposition tout à fait originale. En partenariat avec L’Aubette 1928 (16 avril – 21 août, sous réserve).

La loge des Fratellini est une vaste reconstitution fondée sur la remarque faite par Alexandre Rodtchenko quand il découvre le cirque des frères Fratellini dans le Paris des années 20, et qu’il désigne comme une véritable œuvre d’art. Différente selon ses modes d’expositions, elle est surtout l’outil qui accompagne l’artiste dans la réalisation de ses films. Y sont ainsi présentés l’ensemble des costumes ayant servi aux Répliqûres et à certains Dialogues fictifs, deux modes filmiques emblématiques de l’univers de Michel Aubry mais aussi au film La Visite des écoles d’art. Une fiction d’école. Par ailleurs, une multitude d’objets et d’accessoires disposés sur la table de maquillage et dans des vitrines font de ce cabinet de curiosité, un réel espace de préparation aux accents de cabaret.

Commissariat d’exposition : Barbara Forest.

Exposition accessible aux seuls professionnels
sur rendez-vous ici.