Strasbourg, La Chaufferie - in Rencontres de l'Illustration 2022

Dans le cadre des Rencontres de l’Illustration de Strasbourg 2022, la HEAR met en lumière le travail de deux artistes diplômés de son atelier d’Illustration :  Tristan Pernet et Simon Thompson, qui présentent  « Paysage Stratigraphique » à l’issue d’un workshop sérigraphie mené en trois temps avec les étudiant.es.

Simon Thompson et Tristan Pernet (Frenchfourch), fondateurs du Paris Print Club y partagent l’espace de sérigraphie, un terrain d’expérimentation et de rendu aussi précis que fluide.

Après six ans et autant de projets, ils sont revenus dans leur école de cœur afin de partager, au fil d’un workshop en 3 temps sur cette année 2021-22, cet apprentissage débuté dans l’atelier d’Olivier Beiger et Bernard Blény. Juste retour des choses. Dix ans après leur sortie de l’école, c’est peut- être le moment propice pour interroger la nouvelle génération sur leur médium de prédilection. La Chaufferie accueille le résultat de cette rencontre forte en pigment et en émotion. Laissez vous happer dans l’espace sensible de la sérigraphie, vous intégrant à leurs formats et installations d’envergure !

Tristan Pernet est assurément hyperactif. Frenchfourch, Paris Print Club, Bastonnade, derrière ces noms se cachent des projets lancés par celui qui se définit comme artisan et plasticien.
Traits, trames, troubles tel sont les affres de Tristan Pernet.
Au cœur de sa pratique artistique, la sérigraphie comme médium de recherche graphique et plastique.
Il tente, grâce à cette technique soumise à la contrainte de se détacher du caractère illustratif du dessin pour se laisser happer par la matière et sa forme à potentiel narratif.
Dans ce cheminement la série accidentée permet d’intégrer les variations nécessaires pour glisser du multiple vers l’unique.

Co-fondateur du Paris Print Club, artiste-sérigraphe français, vivant et travaillant à Paris, Simon Thompson est un fabricant d’images.
Qu’il décompose d’abord. Dessinant les différents éléments qui la constituent, comme pour mieux la comprendre.
Il les pose tous sur papier. Chacun sa feuille.
Ensuite vient le travail de recomposition sur ordinateur.
L’espace numérique l’aide à hiérarchiser la tension entre ces éléments et, une fois que tout est à sa place, cette image, il l’imprime en sérigraphie.
Sa pratique est celle d’un artiste/artisan.
Pleinement.


Expositions dans les musées et les cafés, rencontres dans les bibliothèques, les écoles et salon des indépendants. L’illustration et le dessin essaimeront à nouveau sous toutes leurs formes à travers la ville à l’occasion des Rencontres de l’illustration – 7e édition. Comme chaque année, la HEAR est partie prenante de l’événement à travers son atelier d’illustration. Ce dernier occupe une place à part dans le paysage des écoles d’art françaises, ayant formé une somme conséquente d’artistes œuvrant désormais pour la presse et l’édition, en France comme à l’étranger.


Du samedi 19 au dimanche 27 mars
La Chaufferie, galerie de la HEAR
5 rue de la Manufacture des Tabacs — Strasbourg
+33 (0)3 69 06 37 77
Vendredi, samedi & dimanche de 14h à 18h
Vernissage  vendredi 18/03  à 18h30

Voir l'album de l'expo © Antoine Lejolivet - HEAR
www.lachaufferie.hear.fr
Lire le portrait de Tristan Pernet
Suivre Frenchfourch de Tristan Pernet sur Instagram
Site web Paris Print Club
Site web Frenchfourch
Suivre Screenprinter de Simon Thompson sur Instagram
Découvrir l'atelier Illustration
Site des Rencontres de l'Illustration de Strasbourg- 17 au 31 mars 2022