Anatoliy Lavrenishyn, réalisateur de films d’animation et illustrateur ukrainien est actuellement en résidence sur le site d’arts plastiques de Strasbourg.

Né en 1980 en Ukraine, sa passion pour le dessin lui fait réaliser sa première bande dessinée à l’âge de six ans. Après avoir obtenu son diplôme de l’Institut national de cinéma, théâtre et télévision de Kiev, il a travaillé sur des films d’animation et des livres pour enfants. Il a auparavant obtenu des résidences en Pologne (Gaude Polonia, 2009) et en France (La maison des auteurs, Angoulême, 2011/2016), où il a travaillé sur un scénario, des dessins et un story-board pour un futur projet de film. Ses films d’animation ont été présentés dans des festivals prestigieux, dont le Festival international du film de Rotterdam (Pays-Bas), le Festival international du film d’animation d’Annecy (France), le Golden Horse Film Festival (Taiwan) et le Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand (France).

Au cours de sa conférence à Strasbourg ce 8 décembre, il expose des extraits et bandes annonces de ses précédents films et explique certains processus de production. Il met également en lumière des parallèles possibles entre ses précédents films d’animation et la guerre en Ukraine, le touchant particulièrement :  « On peut faire un lien entre ce court-métrage et les personnes impliquées dans la guerre, qui voient leur vie changer du jour au lendemain ». Next, réalisé en 2003, illustre avec un design concis et un humour noir la façon dont la vie peut changer radicalement en quelques secondes.

Sa conférence à la HEAR était également l’occasion de présenter son projet actuel d’application mobile pour enfants, Darling Zhu, en compagnie d’Anastasia Lavrenishyn, co-réalisatrice avec qui il collabore régulièrement. Véritable immersion dans l’atmosphère des contes, « l’application est conçue comme un processus interactif, c’est à vous de décider si vous souhaitez lire les contes de manière classique, jouer avec les éléments visuels, ajouter de la musique ou des sons ». Projet pluridisciplinaire combinant illustration, animation et musique, l’application présente un ensemble de contes de fées de manière contemporaine, questionnant nos relations avec notre environnement et avec la nature.

Anatoliy est accueilli à la HEAR dans le cadre du programme PAUSE (Programme national d’accueil des scientifiques et artistes en exil, piloté par la Fondation de France) jusqu’au 30 juin 2023.

Filmographie
– The Shop of Song Birds, MarcusFilm (Ukraine), 2014
– White Crow, co-production MarcusFilm (Ukraine) et Les3lignes (France), 2011
– Next, 2003

Bibliographie
– The Shop of Song Birds, album des croquis et storyboards du film d’animation, MarcusFilm Production, Ukraine, 2014


Télécharger l'application Darling Zhu
Page Instagram d'Anatolyi Lavrenishyn
Voir son travail sur Vimeo
Voir son travail sur Youtube


Mis en ligne le 9 décembre 2022