Du 14 au 21 novembre, l’artiste russe pluridisciplinaire Anna Soz présentait “I Pray the Trees Will Get Their Leaves Soon”, son premier projet d’exposition dans le cadre de sa résidence sur le site Art et Design de Mulhouse.

L’ensemble de l’installation est une réflexion sur les circonstances convergentes dans lesquelles nous sommes piégé·es – politiquement, socialement et écologiquement. Comme les arbres chimériques-cyborgiens qui se réassemblent à partir de ce qui est endommagé, nous avons perdu nos feuilles mais sommes prêts à avoir l’impulsion radicale d’en faire pousser de nouvelles à partir des cendres ou des ruines. Retrouverons-nous (bientôt) nos feuilles ?

L’installation comprend des bâtons de bois, des feuilles, des feuilles imprimées à la chlorophylle, du tissu, du latex, du fil de coton, des objets trouvés, des bougies de cire, des plantes, une lampe de bureau, une bande LED, un écran LED, des graphiques numériques gravés sur du papier calque, de l’étain, une vidéo à un canal (en boucle) diffusée sur un smartphone.

Anna Soz est artiste, commissaire d’exposition, personnalisatrice de sites web, rédactrice et chercheuse en médias. Après une formation en recherche sur les médias, en journalisme et en informatique, Ana s’est lancée dans la pratique artistique de la déconstruction des modèles de langage, de la recherche sur les effets des médias, et autour de son intérêt pour la transformation de la technologie et de la politique de représentation dans le monde d’aujourd’hui.

Dans sa pratique artistique, Anna Soz fait appel à la xénopoétique, aux écarts et aux interconnexions entre les mondes matériel et virtuel, à la transformation de la culture de la représentation de soi et de l’autre, à l’influence de la technologie et des médias de masse, aux traces imprimées dans la culture de l’autre et de l’autre, à l’influence de la technologie et des médias de masse, aux traces imprimées dans les constructions linguistiques, aux artefacts visuels et aux formes hybrides de (co)existence.

Voir le site d'Anna Soz
Suivre Anna Soz sur Instagram
Les artistes internationaux en résidence 2023


Mis en ligne le 17 novembre 2023