Chaque année, une bourse est attribuée à des étudiant·es de l’Académie supérieure de musique de Strasbourg par des mécènes d’origine américaine installés à Strasbourg.

Un concours, mettant généralement en avant une discipline différente chaque année, permet de déterminer les trois gagnant·es de cette bourse. Cette année, le concours était réservé aux étudiant·es en orgue, piano et accompagnement. Les lauréats du concours sont :

  • 1er prix : Narek Movsissian
  • 2e prix : Merwan Mazloum
  • 3e prix : Jules Darwich

Félicitations à eux et bravo à tou·tes les participant·es !


Portraits de lauréats

Narek Movsissian débute le piano à l’âge de 14 ans et entre au CRR de Marseille dans la classe de Juliette Yilmazian.
En 2014, il obtient son prix de piano à l’unanimité dans la classe de Jean Baptiste Fonlupt. La même année, il remporte le concours Pierre Barbizet et gagne le premier prix de la ville de Marseille. Lauréat du concours, Narek Movsissian est invité à l’opéra de Marseille l’année suivante.
Il se perfectionne actuellement à la HEAR (Haute école des arts du Rhin) en 3e année dans la classe de Dany Rouet. En parallèle, il remporte de nombreux prix : le premier prix du concours YAMAHA en 2019 et le premier prix de la bourse américaine en 2021.

Merwan Mazloum commence l’apprentissage du piano à l’âge de 4 ans. Il entre à 9 ans au Conservatoire de Strasbourg et étudie actuellement en 3e année à la HEAR dans la classe d’Amy Lin. Il a également participé à de nombreuses master classes avec des pianistes tels que Cyprien Katsaris, Jean-Philippe Collard ou Jan Michiels.
Il a remporté plusieurs prix, dont celui de l’Académie musicale de France ou le prix de musique de chambre de l’ABRAPA.
En 2019, il a été invité à jouer comme soliste avec l’orchestre de l’Académie supérieure de musique de Strasbourg et s’est produit en récital à l’ambassade d’Autriche de Strasbourg, ou encore à la Musikhochschule de Freiburg où il a obtenu la bourse d’études Ernst Seidel Stiftung.

Jules Darwich commence le piano à Damas à l’âge de 7 ans. Un an plus tard il arrive en France et intègre la classe de Rena Shereshevskaya jusqu’à ses 14 ans, période durant laquelle il se produit dans des festivals (Musée Tchaïkovski à Moscou, Spivakof de Colmar, Les Nuits du Piano à Besançon, etc.).
Il est consécutivement lauréat du concours international Opus Yvelines d’Île-de-France à 12 ans et du concours international Solhi al Wadi à Damas à 13 ans. Enfin, il joue le concerto pour piano de Schumann avec l’orchestre du Conservatoire de Colmar à l’âge de 14 ans.
Suite à cela il passe un an dans la classe de László Gyimesi à la Hochschule für Musik de Bâle. Après avoir arrêté le piano pendant 5 ans, Jules intègre le Conservatoire de Strasbourg dans la classe de Dany Rouet. Il est aujourd’hui en 2e année à l’Académie supérieure de musique de Strasbourg chez Dany Rouet et Amy Lin.