Le projet Data Textile engagé cette année entre l’option Design textile et l’atelier de Didactique visuelle a pour but d’explorer les potentialités du savoir-faire et des matières textiles dans l’expression de données numériques. En partenariat avec les sociétés Digora – experte en gestion de données et Tech4Gaia  – qui collecte et active des données environnementales pour préserver la biodiversité – , le projet a donné lieu à trois workshops transdisciplinaires ces 9 et 10 novembre à Mulhouse.

Début octobre, après avoir rencontré les deux entreprises Digora et Tech4Gaia associées au projet, les étudiant·es de l’atelier de Didactique visuelle et de l’option Design Textile ont pu entreprendre une première étape du projet en partageant mutuellement quelques-uns de leurs travaux, enrichissant ainsi leurs pratiques respectives afin d’imaginer les potentielles interactions entre leurs deux univers de création.

Les 9 et 10 novembre, deux journées de workshops se tenaient à Mulhouse, mêlant data et textile :

• Un workshop d’expérimentations de techniques artisanales textiles dans la représentation de données à grande échelle avec l’artiste Jeanne Goutelle.
• Un workshop Processing + knitting + data ou comment rendre visible et donner du sens à des données en mariant une approche didactique et l’utilisation de techniques traditionnelles de tricot avec l’artiste Alice Ricci.

En plus de tisser de nouvelles possibilités de création transdisciplinaires, ces workshops ont permis l’utilisation de matériaux fournis par nos partenaires : des cordes de la Corderie Meyer-Sansboeuf et du fil DMC dans un vertueux cercle d’upcycling.

— Un projet coordonné par les enseignant·es Aurélie Gasche et Olivier Poncer (Didactique visuelle) et Christelle Le Déan et Mirjam Spoolder (Design textile).
Développement et expérimentation technique : Dagmara Stéphan (Design textile).

 


Revoir l'agenda des conférences avec Olaf Avenati et Martin De Bie
Post instagram sur la visite de l'usine DMC
Site de l'atelier de Didactique visuelle
Site de la Corderie Meyer-Sansboeuf
Site de la société Digora
Page de la start-up Tech4Gaia


Mis en ligne le 23 novembre 2022