Entre art et design, art et société, NOMADE est une nouvelle proposition pédagogique conçue comme un parcours pluridisciplinaire destiné aux artistes et aux designers qui se placent au cœur de préoccupations sociales et environnementales. Dès la rentrée 2021-2022.

L’urgence sociale et climatique intègre nos quotidiens et nos projets, questionnant ainsi les pratiques des artistes et designers. En quoi ces questions d’ordre social, d’écologie et d’environnement viennent transformer ces pratiques ? Comment ? Pourquoi ?
Le parcours Nomade embrasse la nécessité d’expérimenter ces nouveaux enjeux de création et d’innovation plus respectueux du vivant dans les pratiques des étudiant·es de la HEAR.
Questionnant la transition socio-écologique, le parcours Nomade vise à décloisonner les savoirs et les pratiques ; à concevoir avec le vivant ; à travailler à l’échelle d’un territoire et de ses acteurs en croisant recherche d’autonomie, de recyclage, d’écologie, de transversalité et de partenariats.
Les étudiant·es qui choisissent de s’inscrire dans ce parcours intègrent les débats environnementaux comme des enjeux fondamentaux de leur diplôme. Le parcours Nomade est proposé sur le site d’arts plastiques de Mulhouse, et s’organise autour d’initiations en premier cycle et d’un groupe de recherche en deuxième cycle.

Programme pédagogique
L’année scolaire s’articule entre des temps de travail hebdomadaire, des workshops, des temps de travail technique, des rencontres avec des acteurs institutionnels, économiques et professionnels ainsi que des temps collectifs.
Le parcours Nomade est porté par Nathalia Moutinho, enseignante de l’option Design, ainsi que deux enseignants en Art, Didier Kiefer et Bertrand Lemonnier.

Télécharger le descriptif du Parcours Nomade
Le site dédié
Lire Rentrée féconde pour Nomade