Sur le site de Mulhouse, c’est régulièrement la saison des workshops ! Pour cette session printanière, 10 ateliers sont proposés aux étudiant·es :

  • Marion ROULLETRefermer la boucle du carbone : réflexion sur la matière compostable
    Et si nos matières retournaient à la terre à la fin de l’usage des objets qu’elles composent ? Dans un contexte de crises environnementales (climat, biodiversité, pollution, etc.), quelle place peut-on trouver pour des matières compostables ? Les étudiant·es exploreront les différentes matières possibles, qu’elles soient à base d’algues ou de déchets organiques, et leur inventeront des usages adaptés à un monde en transition écologique.
    Consulter le site de l'Atelier CirculR
  • Octop’us et Lola OTTSneak’earth
    Octop’us et Make Your Grail s’associent pour proposer un workshop inédit : Sneak’earth, un projet d’éco-conception de sneakers durables et responsable – dans le temps et pour l’environnement. Upcycling, créativité, design textile et éco-conception sont les maîtres mots de ce workshop de confection de chaussures que vous (et la planète) aurez plaisir à porter. Chaque étudiant·e aura l’occasion de réaliser en intégralité UNE seule chaussure, la constitution de binômes est donc fortement encouragée si vous désirez disposer d’une paire à l’issue du projet Sneak’earth. L’objectif du workshop est de parvenir à une sélection de produits qui pourront être présentés dans le cadre d’une restitution qui peut prendre la forme d’un défilé. P.-S.: Soyez fou.folles.
  • Anne-Charlotte FINELExterior Night
    Ce workshop est axé autour du travail vidéo. Les étudiant·es sont invité·es à mener une réflexion sur le statut de l’image : sa lisibilité, le flou, les filtres, les pixels, le dévoilement… Ils/elles épluchent les couches de l’image, la faisant apparaître ou disparaître.
  • Emmanuelle PIREYREDe l’écriture à la performance
    Chaque étudiant·e écrit un texte littéraire, poétique ou théorique, puis le transforme en une courte performance de 5 à 10 minutes, présentée le dernier jour. Cette performance pourra incorporer, en plus du texte dit, toute autre forme de médium (images, son, chanson, danse, numérique, etc.). Elle sera quoi qu’il en soit parlée, adressée au public.
  • Yvan ROCHETTEÀ la limite, et au-delà !
    « Préparez-vous à la grande traversée, bouleversante, crue, terrible, au-delà des frontières, à la lisière des évènements. » : durant ce workshop, les étudiant·es travaillent avec la limite de l’espace, des interstices du moule, du vide dans les contre-formes, des plis entre les coudes… Autant de zones de contact à remettre en question, transformer, propulser, pour découvrir de nouveaux paradigmes. L’empreinte, l’épreuve et le geste sont autant de prétextes pour sortir du moule.
  • Céline MARTIN et Fanny MUNSCHRencontres singulières
    L’Atelier du Vestiaire a vu le jour en 2016 au sein d’une résidence accueillant 80 personnes en situation de handicap mental. Ce workshop propose de composer des binômes entre des artistes de l’Atelier du Vestiaire et des étudiant·es de la HEAR. Ces duos sont invités à créer, à partager, à mêler leurs univers pour explorer de nouveaux territoires. Au fil de la semaine, chaque binôme invente sa façon de travailler à quatre mains et tous les éléments constitutifs de la rencontre peuvent devenir prétexte à l’expression plastique.
  • Thomas TILLY – Workshop de son
    L’intervenant propose de réfléchir à la notion de protocole dans un contexte de création avec le son, en prenant comme appui la pratique du microphone sur le terrain. Cette session est l’occasion de réfléchir à nos environnements sonores, leur constitution, aux différences opérées entre les écoutants, et à leur place comme matériau de création/composition. Au fil des quatre jours, il est proposé aux étudiant·es soit de réaliser une pièce sonore, soit de faire évoluer où émerger un travail en cours.
  • Sarah RITTERPhotographie de photographie
    « La photographie est un secret sur un secret » disait Diane Arbus. Les images photographiques sont faites de couches, de sédiments plus ou moins apparents. À travers une mise en scène des images, des tirages, les étudiant·es exploreront les fictions propres aux espaces photographiques, la géologie singulière des photographiques. Photographier des photographies, pour mieux y voir, pour se perdre, pour abîmer, pour construire.
  • Benedicte BLAISONJe et mon double
    Création d’un accessoire/ prothèse/ extension du corps à travers la découverte de différentes techniques de fabrication utilisées dans les réalisations de costumes grotesques.
  • Ji-Young DEMOL PARKEncre et lavis éthérés
    L’encre est le médium absolu de l’expression coréenne, japonaise et chinoise, que l’on veuille peindre ou écrire. Le lavis est la synthèse du dessin et de la peinture et permet par de subtils dosages d’exprimer les modelés, reliefs, lignes, ombres et lumières. Cinq thématiques seront abordées pendant le workshop : les virtualités de l’encre de chine entre les pôles du blanc pur et du noir profond en passant par les diverses valeurs du gris, la maîtrise de la trace du pinceau et du calame sur la feuille, la libération du geste afin de créer des motifs figuratif ou abstrait avec expression asiatique, l’expression de la tâche, le geste calligraphique.

Du 28 au 31 mars 2022
HEAR à Mulhouse — 3 quai des Pêcheurs
Workshops réservés aux étudiant·es de la HEAR


/ ! \
Pour la première fois depuis 2 ans, la session se clôturera par une soirée festive ouverte au public le jeudi 31 mars.
Ces Tranches de Quai seront l’occasion de découvrir les travaux effectués durant la semaine de workshops… Et bien plus encore !

En savoir plus

Crédits photos © Morgan Gabelle