Fin novembre, les étudiant·es en Années 2 et 3 inscrit·es au module de dessin ont pris possession de la Galerie du site d’arts plastiques de Mulhouse. Leur enseignante Chen Ni Yu leur a proposé une performance collective d’une heure, en live et filmée. Retour sur cette expérience inédite.

« La performance artistique est souvent conçue comme quelque chose à entreprendre seul·e. Là j’ai voulu l’envisager à travers un collectif, un groupe relié. », explique Chen Ni Yu. Et relié·es les étudiant·es l’étaient ! Chaque participant·e était en effet rattaché·e au reste du groupe au moyen de trois fils noués à différents endroits du corps. Cette contrainte a été pensée afin d’introduire une limitation physique aux dessinateur·rices tout en créant du lien entre tou·tes. Ainsi, le trait de chacun·e de même que l’œuvre collective sont influencés par cette « toile », qui impose une certaine écoute d’autrui et dynamique de groupe. Et du point de vue du spectateur l’intérêt est double, car il peut observer l’évolution de l’œuvre dessinée tout comme la « danse de la toile », qui devient finalement comme un dessin dans l’espace. « J’ai voulu proposer aux étudiant·es une expérience nouvelle, un peu plus professionnelle aussi. Il et elles étaient obligées de rester une heure complète dans la performance, que j’ai filmée pour montage et diffusion. Le fait d’avoir en plus ouvert au spectateur, en laissant un espace de passage pour que le public puisse assister à la performance en live, a également requis implication et concentration. Je suis contente, les étudiant·es se sont bien prêté·es au jeu ! », complète Chen Ni Yu.

Une première donc, mais d’un projet au plus long cours, qui verra sans doute la création d’autres performances similaires dans différents contextes (atelier artistique à Motoco, espace public, ou autre) ; les pistes sont nombreuses et nous suivrons le fil avec plaisir !

Avec les étudiant·es : Eve Aractingi, Antonia Galleguillos Martel, Juanito Giraud, Lou Isely, Eileen Kleiber, Lou-Anne Pommé, Jiyein Seo, Éloïse Vargoz et Hélène Xapelli de Matos.

Voir la vidéo de la performance (7 mn env.)
Consulter la page de l'option Art - Le Plateau


Anaïs Jean • Publié le 08 décembre 2022