Du 8 au 18 juin 2023, la HEAR participait à la Quadriennale de Prague – le plus grand événement international consacré à la scénographie et à l’architecture de théâtre – qui déclinait cette année le thème de “la rareté”. Perrine Pateyron, étudiante en Scénographie, participait au projet de la Neuvième école avec sept étudiant·es issu·es de sept formations de scénographie en France. Durant un an, ils et elles ont imaginé le Pavillon français de la session « Écoles », sous la houlette de la designer Nina Chalot et du metteur en scène Cyril Teste.

Déclinant cette année le thème de la rareté des ressources-eaux, We do not own the water, est une installation urbaine d’un objet fontaine, figure narrative d’une source perdue. L’eau n’a pas de circuit défini mais transpire à travers la matière, infuse en tout et cependant ne jaillit pas. C’est cette souveraineté, et son imprévisibilité, qu’incarne l’objet fontaine de la Neuvième école, fiction minérale, verticale et poreuse. Quelle conversation peut-on créer avec une eau que l’on ne gouverne pas ?

Avec la participation de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes – Ensa, Nantes ; l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs – EnsAD, Paris ; l’École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre – ENSATT, Lyon ; l’École nationale supérieure d’architecture Paris La Villette, Paris ; l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais, Paris ; l’École du Théâtre national de Strasbourg – TNS, Strasbourg.

Suivi pédagogique du projet : François Duconseille et Jean-Christophe Lanquetin

La présence de la France à la Quadriennale de Prague est coordonnée par ARTCENA, Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre avec le soutien du ministère de la Culture (DGCA), de l’Institut français, de l’Institut français de Prague.

 

La France à la Quadriennale de Prague
Le journal de bord du Pavillon
Le site de la Quadriennale
L'option Scénographie

 


Mis en ligne le 23 août 2023