Du 8 au 18 juin 2023, la HEAR participe à la Quadriennale de Prague – le plus grand événement international consacré à la scénographie et à l’architecture de théâtre – et qui décline cette année le thème de “la rareté”. Perrine Pateyron, étudiante en Scénographie, participe au projet de la Neuvième école qui a pour objectif d’imaginer le Pavillon français de la session “Écoles” en une création inédite présentée pendant toute la durée de la Quadriennale de design et d’architecture théâtrale de Prague.

 

Sous la houlette de la designer Nina Chalot et du metteur en scène Cyril Teste, le Pavillon de la Neuvième École réunit un groupe de 7 étudiant·es représentant chacun·e un établissement partenaire d’enseignement supérieur français formant à la scénographie : École nationale supérieure d’architecture de Nantes – Ensa, Nantes ; École nationale supérieure des Arts Décoratifs – EnsAD, Paris ; École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre – ENSATT, Lyon ; École nationale supérieure d’architecture Paris La Villette, Paris ; École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais, Paris ; École du Théâtre national de Strasbourg – TNS, Strasbourg ; HEAR, Mulhouse & Strasbourg. Un choix original imaginé par leurs responsables pédagogiques qui ont préféré inventer un espace de liberté pour l’imagination de ces jeunes plutôt qu’une sélection et une compétition entre eux. Perrine Pateyron, qui présentait le projet ce jeudi 9 février à ses pairs de l’atelier de scénographie, y représente la HEAR avec enthousiasme !

 

Les étudiant·es disposent d’un an pour créer le pavillon qui représentera la France à la Quadriennale de design et d’architecture théâtrale de Prague 2023, et qui abordera la thématique de la ressource en eau. Deux résidences en juillet et en octobre dernier à la Maison Jacques Copeau dans le village de Pernans Pernand-Vergelesses en Côte-d’Or leur ont permis d’amorcer une approche autour de cette thématique, en réalisant chacun·e deux atlas sur le modèle de l’Atlas Mnémosyne de l’historien de l’art Aby Warburg.
Au cours de leur 3e résidence, les étudiant·es de la Neuvième École ont passé trois jours au Fonds de dotation Verrecchia – lieu de résidence d’artistes -, afin d’apprendre à travailler la pierre, matériau central (avec l’eau) du pavillon qu’ils construiront pour la Quadriennale de Prague en juin 2023. Prochain rendez-vous au Théâtre Monfort à Paris !

 

Suivi pédagogique du projet : François Duconseille et Jean-Christophe Lanquetin

La présence de la France à la Quadriennale de Prague est coordonnée par ARTCENA, Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre avec le soutien du ministère de la Culture (DGCA), de l’Institut français, de l’Institut français de Prague.

 

La France à la Quadriennale de Prague
Le journal de bord du Pavillon
Le site de la Quadriennale
L'option Scénographie

 


Mis en ligne le 13 février 2023 • Agathe Perrenoud