Sky is the limit…
Dans le cadre de la semaine Hors limites du 15 au 19 novembre 2021, 12 étudiant·es de la HEAR des sites de Mulhouse et Strasbourg ont pu construire un récit visuel animé d’environ 2 minutes, figurant dans le trailer de la pièce « Les Oiseaux », nouvelle création donnée par  l’Opéra national du Rhin.

Du 19 janvier au 22 février 2022, l’Opéra National du Rhin présente en création française « Les Oiseaux » de Walter Braunfels, dans une mise en scène de Ted Huffman.

Composé durant la Première Guerre mondiale et créé à Munich en 1920, cet opéra raconte avec tendresse et mélancolie les aspirations humaines puis l’échec des utopies. Librement inspirée de la comédie antique d’Aristophane, « Les Oiseaux » est une adaptation post-romantique aux airs de fable animalière.

Après une rencontre avec l’équipe de l’Opéra national du Rhin, les étudiant·es ont pu concevoir le film, lors d’une semaine de workshop encadrée par Aurélie Gasche – enseignante en Didactique visuelle. Dessin animé, stop motion, animation de sable : différentes techniques ont été expérimentées.

Avec la participation de : Manon Brunel, Evaelle Clerson, Adélie Devaux, Noa Elbaz, Jeanne Granier, Flora Le Pipec, Julie Poinssot, Manon Moisan, Juliette Mokrzycki, Axel Nowak, Eva Rochefort et Chloé Tsoungui.

Un workshop encadré par Aurélie Gasche, en collaboration avec  l’Opéra national du Rhin.  Remerciements à l’ensemble de  l’équipe de l’OnR, et particulièrement à Alain Perroux –  directeur général,  Elizabeth Demidoff-Avelot – directrice de la communication, ainsi qu’à Julien Clor et Louis Geisler qui signent la réalisation auprès des étudiant·es.

Site de l'OnR

Josy Coutret • mis en ligne le 14.02.2022