Strasbourg, La Chaufferie

Histoire de formes, une relecture contemporaine de la Grammaire de l’ornement (1865) – traité sur les formes majeures des motifs ornementaux d’Owen Jones – par Na Kim, Patrick Lindsay, Fanette Mellier et Ivan Murit ! Les quatre graphistes déploient dans l’espace de La Chaufferie leur ré-interprétation de l’ouvrage, déclinée dans un premier temps en une édition originale, à l’invitation des étudiant·es de l’atelier de communication graphique. En partenariat avec les Musées de Strasbourg et dans le cadre de Format(s), festival de design graphique.

• Depuis plusieurs années, l’atelier de Communication graphique de la HEAR
collabore avec la bibliothèque des musées de Strasbourg pour mettre en valeur le fonds documentaire de cette institution. A cette occasion, les étudiant·es ont l’occasion d’œuvrer à la réalisation d’expositions mais également de publications rendant visible auprès du public la richesse de cette bibliothèque installée au sein du musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg.
Cette année, les étudiant·es d’année 4 ont invité les quatre graphistes à produire un poster inédit – chacun accompagné d’un entretien – à partir de la Grammaire de l’Ornement d’Owen Jones – ouvrage  dont deux exemplaires sont conservés à la bibliothèque des Musées de Strasbourg. Ils ont dans un second temps invité les mêmes graphistes à déployer dans l’espace de la Chaufferie sous la forme d’une exposition leur interprétation de la Grammaire, dont l’ambition était d’inspirer décorateurs et architectes.
L’enjeu de cette proposition est notamment de mettre à l’épreuve un “modèle” majeur pour les arts décoratifs et leur enseignement à l’époque de la création de l’école en le confrontant au regard des étudiant·es d’aujourd’hui, qui ont choisi d’interroger des créateur·ices actuel·les majeur·es dont le travail donne un écho particulier à l’entreprise d’Owen Jones.
Un travail suivi par les enseignants Yohanna-My Nguyen et Jérôme Saint Loubert Bié.
Etudiant·es : Manon Brunel, Axel Alousque, Léa Govignon et Léa Panijel.

la Grammaire de l'Ornement - wikisource

— Du vendredi 7 octobre au dimanche 20 novembre 2022
La Chaufferie, galerie de la HEAR
5 rue de la Manufacture des Tabacs — Strasbourg
+33 (0)3 69 06 37 77
Vendredi, samedi, dimanche de 14 h à 18 h
— Vernissage le jeudi 6 octobre à 18 h 30
Entrée libre

 



• L’exposition s’inscrit dans le cadre de la 1ère édition de Format(s), festival de design graphique initié par Central Vapeur, du 6 au 9 octobre à Strasbourg.

Coordination artistique : Cercle Studio, éditeur de Cercle magazine (Marie Secher, Maxime Pintadu, Marlène Astrié), Christelle Dion (lycée Le Corbusier), Hugo Feist (studio Hors taxes) et Sébastien Poilvert (webdesigner).
Site du festival Format(s)
Instagram du festival Format(s)

• Partenaire du festival Format(s), la HEAR présente également le travail réalisé lors d’un workshop  par Mathias Schweizer avec les étudiants de l’atelier communication graphique en 2021.
Agenda Exposition Platter Wald à la HEAR Strabourg
et accueille 4 conférences dans l’auditorium
Agenda Conférence Véronique Marrier
Agenda Conférence Vivien Philizot
Agenda Conférence Guillaume Rochais
Agenda Conférence Thomas Huot-Marchand