Strasbourg, HEAR

Platter Wald, une collaboration du créateur suisse Mathias Schweizer avec les étudiant·es de l’atelier de communication graphique s’expose dans le bâtiment historique de la HEAR à l’occasion de la première édition de Format(s) – festival de design graphique de Strasbourg.

En 2021, Mathias Schweizer invitait les étudiant·es à une balade dans sa « forêt plate ». Platter Wald est une trame narrative où chacun·e des étudiant·es participant au workshop précédant l’exposition à La Chaufferie (février 2021), avait pour mission d’habiter le dispositif par ses ré-flexions et ex-tensions.
Ce protocole a permis de générer, à partir de meubles recyclés et de fonds de pots d’encres, un ensemble d’une centaine d’affiches où les gestes de chaque protagoniste donnent à chacune une singularité propre. Cette série d’affiches est présentée dans le bâtiment historique de la HEAR à l’occasion de la 1ère édition du festival Format(s).
Ont contribué au projet les étudiant·es : Laura Abry, Abigail Baccouche-Lévy, Léa Chemarin, Anna Guignard, Lucie Henriot, Victoria Hermann, Thomas Jaouen, Gaby Mahey, Madeleine Pinot, Guilhem Prat, Alice Ricci, Nina Saulier, Eloïse Vo et Monika Vodnicka.

— Exposition Platter Wald
Du jeudi 6 au vendredi 14 octobre 2022
HEAR, 1 rue de l’Académie à Strasbourg
Entrée libre

Photos - Platter Wald La Chaufferie 2021
Article A la racine du graphisme - workshop 2021
Site de Mathias Schweizer
Suivre Mathias Schweizer sur instagram
Suivre l'atelier de communication graphique sur instagram


• L’exposition s’inscrit dans le cadre de la 1ère édition de Format(s), festival de design graphique porté par Central Vapeur, du 6 au 9 octobre à Strasbourg.
Coordination artistique : Cercle Studio, éditeur de Cercle magazine (Marie Secher, Maxime Pintadu, Marlène Astrié), Christelle Dion (lycée Le Corbusier), Hugo Feist (studio Hors taxes) et Sébastien Poilvert (webdesigner).
Site du festival Format(s)
Instagram du festival Format(s)

• Partenaire du festival Format(s), la HEAR présente égalementHistoire de formes – une relecture contemporaine de la Grammaire de l’ornement (1865) – à La Chaufferie du 7 octobre au 20 novembre, ainsi que 2 conférences :
Agenda Exposition Histoire de formes à La Chaufferie
Agenda Conférence Véronique Marrier
Agenda Conférence Vivien Philizot