Strasbourg, HEAR, 17 h

Conserver diffuser : Véronique Marrier, cheffe du service design graphique au Centre national des arts plastiques (Cnap), viendra expliquer à quel point il est important de soutenir, acquérir et collectionner le design graphique au sens de discipline des arts graphiques.

• Cette conférence s’inscrit dans le cadre du festival Format(s) #1ère édition (du 6 au 9 octobre à Strasbourg)
initié par Central Vapeur, dont la HEAR est partenaire.

Le design graphique est pluridisciplinaire et Format(s) a pour idée de présenter des designers tant dans le champ commercial, culturel ou expérimental à travers l’édition, le graphisme engagé, de communication ou d’auteur. L’objectif du festival Format(s) : présenter la diversité du design graphique et ses différents « formats » : imprimés, numériques, typographiques, codage ou vidéo. À travers des exemples divers de productions récentes ou plus anciennes, il s’agit de défendre une approche contemporaine du design graphique et de mettre l’accent sur son accessibilité et sa présence ainsi que d’en valoriser les pratiques afin d’acquérir une reconnaissance, un développement et un rayonnement au-delà des frontières territoriales.

« Le design graphique est partout. Affiches, livres, journal et magazines, dans la structure d’une page web, la signalétique d’un lieu, l’identité d’une marque, etc. Il est l’incontournable de nos quotidiens et est présent dans nos rues, dans nos bus, nos portables, ordinateurs, etc. Malgré tout, le design graphique est souvent mal ou peu connu du grand public. Discipline des arts appliqués qui traduit visuellement un message et associée majoritairement à la création de commande, le design graphique est aussi un vaste territoire d’expériences graphique, visuel ou typographique qui questionne sans cesse les nouvelles technologies, les contextes sociétaux ou les modes de communication qui leur sont liés.
Lors de cette toute première édition de Format(s), l’objectif est de montrer pendant trois jours l’activité du design graphique sur un plan local et régional à travers une exposition, des conférences et un salon d’exposants à Strasbourg.
À l’initiative de Central Vapeur qui soutient, diffuse et promeut l’illustration et la bande dessinée depuis 2010, cette première édition de Format(s) est une invitation à rencontrer et découvrir certains acteurs du design graphique dans leurs pratiques variées avec une volonté de dialogue et de médiation entre le champ artistique du graphisme et les publics. Le festival Format(s) s’adresse à tout le monde, étudiant, professionnel, créatif, curieux, passant… »

Format(s) – festival de design graphique
Coordination artistique : Cercle Studio, éditeur de Cercle magazine (Marie Secher, Maxime Pintadu, Marlène Astrié), Christelle Dion (lycée Le Corbusier), Hugo Feist (studio Hors taxes) et Sébastien Poilvert (webdesigner).

Site du festival Format(s)
Instagram du festival Format(s)


Jeudi 6 octobre 2022 à 17 h
HEAR – Auditorium
1 rue de l’Académie, à Strasbourg
Ouvert à toutes et tous, dans la limite des places disponibles

Dans le cadre du festival Format(s), la HEAR programme également 2 expositions
Agenda Exposition Histoire de formes à La Chaufferie
Agenda Exposition Platter Wald à la HEAR Strabourg

et accueille la conférence de Vivien Philizot
Agenda Conférence Vivien Philizot