Période de découverte et d’adaptation
Elle requiert de l’étudiant·e beaucoup de travail et d’énergie. Devenir auteur·ice ou créateur·ice, constitue une attitude de vie. La formation en année 1, au-delà de l’assimilation de nombreuses connaissances fondamentales, doit se vivre comme le début de la construction d’un champ de recherches, personnel et autonome, et l’apprentissage d’un engagement de soi au quotidien.
Le parcours de l’étudiant·e à la HEAR se dessine dès son entrée en année 1. À l’issue de l’année 1, l’étudiant·e choisit son orientation en concertation avec l’équipe pédagogique et compte tenu de son projet artistique et de ses compétences.
Planning des cours
Semestre 1 : cours pratiques et théoriques
Semestre 2 : il permet de s’inscrire dans un parcours d’évolution plus autonome au sein de l’école. Des modules d’enseignement transversal au choix sont proposés en lien avec un enseignement théorique qui reste obligatoire. L’étudiant·e travaille à la réalisation d’un document de recherche qui vient nourrir et construire sa réflexion plastique (une obligation dans le cadre d’un module nommé « in situ »).
Pratique et théorique
Enseignés par des plasticien·nes aux pratiques et engagements multiples, les champs disciplinaires sont entendus à la fois comme outils de perception et d’analyse, terrains d’expérimentation, moyens d’expression et modes de représentation traversés par des codes et une culture. L’étudiant·e est invité·e à s’y exercer, à interroger ces connaissances théoriques et pratiques, les approfondir, les détourner afin de se forger des méthodes de travail et des outils conceptuels pour problématiser et développer ses propres recherches. L’approche théorique vise à ordonner et articuler des idées, s’exercer à comprendre des enjeux, repérer des intentions et construire les bases d’une culture générale ouverte. C’est là un travail de longue haleine qui se poursuivra et s’approfondira au fil des années suivantes. Cette première année doit être intense, expérimentale, réjouissante et ambitieuse, et cela doit se refléter dans la quantité, la qualité et l’évolution du travail de l’étudiant·e.
Admission
Examen d’entrée ouvert :
– aux titulaires du baccalauréat (ou diplôme équivalent)
– aux élèves de Terminale, sous réserve d’obtenir le bac en juin 2026
– Tous les types de bacs sont acceptés : général, technologique et professionnel
– La candidature se fait via Parcoursup
– Les personnes sans bac peuvent demander une dérogation
Contact scolarité
Mulhouse
Farah Bey
+33 (0)3 69 76 61 07 / farah.bey@hear.fr
Strasbourg
Marie-Cécile Floederer
+33 (0)3 69 06 37 68 | marie-cecile.floderer@hear.fr
Coordination pédagogique
Mulhouse
Servin Bergeret
servin.bergeret@hear.fr
Bertrand Lemonnier
bertrand.lemonnier@hear.fr
Strasbourg
Jeremy De Barros
jeremy.de-barros@hear.fr
Didier Kiefer
didier.kiefer@hear.fr
Liens
L’équipe pédagogique à Mulhouse
L’équipe pédagogique à Strasbourg
Voir le catalogue des cours
La page dédiée aux admissions