Haute école des arts du Rhin

Mulhouse — Strasbourg

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Communication graphique


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L’atelier Communication graphique vise la formation de personnalités singulières dans le domaine du graphisme pris au sens large du terme. Il mène aux différentes professions des disciplines liées au graphisme contemporain et encourage la pratique de la photographie, de la vidéo et des univers multimédias. Les différents enseignements permettent à l’étudiant de se situer progressivement par rapport aux métiers, sans cesse en évolution, auxquels il sera confronté à la sortie de l’école.


Pédagogie

L’enseignement envisage ainsi tout le spectre des postures qui vont de celle d’auteur à celle de passeur.

Comme « auteur », ce sont ses capacités d’expression et ses facultés à répondre de manière innovante à ses commanditaires. Comme « passeur », ce sont ses qualités d’investigation, d’analyse des domaines traités et de médiation qui seront mises en œuvre.

 

Si le graphisme est bien revendiqué comme discipline des arts appliqués, une pratique expérimentale et créative est également encouragée; le lieu pédagogique est aussi laboratoire grand ouvert sur la société contemporaine et conscient de ses enjeux sociaux culturels politiques et artistiques.

Pleinement intégré à une école d’art, il est ouvert sur les autres ateliers de l’école et aux pratiques transversales.

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Diplômes préparés
– DNA Communication mention Graphisme, obtenu à l’issue de l’année 3 (niveau licence III)
– DNSEP Communication mention Graphisme, obtenu à l’issue de l’année 5 (grade master II)

Intégration à l’issue de l’année 2 au sein du cursus de l’école, ou par commission d’équivalence en années 3 et 4.

Contact
Kay-Uwe May
+33 (0)3 69 06 37 86
kay-uwe.may@hear.fr

L'équipe pédagogique

Un enseignement spécifique en années 3,4 et 5

Année 3

Cette année, constituée d’étudiants issus de l’année 2 de Communication de l’école comme d’étudiants issus d’autres formations, est la dernière de la « phase Programme ». Elle pose les bases de la communication graphique sous forme de cours théoriques et pratiques, voire techniques ; elle est commune à tous les étudiants et propose des thématiques de travail dans des échéances régulières afin de découvrir les protocoles d’élaboration (de l’idée à sa mise en forme la plus juste possible) les enjeux, méthodes et contextes des champs du graphisme; les travaux y sont estimés et commentés de manière collective afin de travailler les énoncés qui concernent le monde du graphisme et d’exercer le regard critique de chacun.

En fin d’année 3 les étudiants présentent un DNA mention « Graphisme ». L’obtention du DNA est indispensable pour l’admission en année 4, mais ne la garantit pas ; cette admission dépend de l’avis d’une commission qui évaluera le dossier et le projet d’études de chaque étudiant. Chaque étudiant admis en année 4 est tenu d’effectuer un stage entre l’année 3 et l’année 4.

Année 4

L’année 4 est celle du développement d’une réflexion et d’une pratique de conception et de réalisations aussi bien dans les champs de l’édition imprimée que dans ceux du numérique pour des sujets aux données complexes. Il s’agit de savoir analyser les demandes, d’aller rechercher des sources documentaires conséquentes, de conserver l’exigence du sens des propositions quant aux composantes visuelles mises en œuvre ou encore de savoir maîtriser le design graphique dans des systèmes complexes. Les sujets abordés avec des cahiers des charges professionnels sont également envisagés dans leurs aspects économiques (et si nécessaire juridiques, notamment la propriété intellectuelle). Certains sujets ou thèmes sont menés en binômes ou en trios, voire en groupes plus larges, y compris avec des étudiants d’autres options de la HEAR, afin de stimuler les échanges, d’aiguiser l’esprit critique et de partager des approches techniques du projet abordé, mais aussi de familiariser les étudiants avec le travail en équipe.

Au semestre 8 l’étudiant est invité à développer un projet de manière autonome qui peut éventuellement être poursuivi l’année suivante en vue du diplôme. Chaque étudiant est tenu d’effectuer également un stage entre l’année 4 et l’année 5 avec les mêmes protocoles de rendus que l’année précédente.

Année 5

Cette dernière année sanctionne la fin des études en école d’art pour déboucher sur le monde professionnel. Les étudiants présentent un DNSEP Communication mention Graphisme. Ce diplôme réclame de l’étudiant de s’inscrire dans une culture graphique et générale contemporaine, de mettre en œuvre un projet utilisant signe et typographie et éventuellement images fixes ou en mouvement. La justesse des propositions est évaluée par un jury de 5 membres (professionnels et enseignant) suivant la grille d’évaluation du DNSEP en fonction des notions telles que l’impact social ou environnemental du travail, ses formes et ses fonctions. L’étudiant définit lui-même son sujet de diplôme qui peut être de type « vraisemblable » (contexte, publics, diffusion) ou de l’ordre de l’expérimental ; ce sujet est le fruit de recherches et d’expérimentations qui prennent leur place dans un travail de mémoire.

Chaque projet doit obligatoirement comporter une partie numérique, vidéo ou animation. Un workshop, avec les différents enseignants qui interviennent en année 5, d’une durée d’une semaine pour favoriser la mise en œuvre des projets se tiendra la troisième semaine d’octobre; elle donnera lieu à une présentation des projets où figureront ces différents éléments : note d’intention, cahier des charges, références et premières propositions visuelles.


Trois mentions pour une option

L’option Communication de la HEAR est constituée des ateliers Communication graphique, Didactique visuelle et Illustration, portant une même attention à l’actualité et à l’évolution de la création contemporaine. Cette organisation pédagogique originale fonde sa logique sur la spécificité des métiers auxquels se destinent nos étudiants. Si chaque atelier envisage ses formations adaptées de manière autonome, ils partagent tous une même ambition :

lire avec vigilance le monde des signes visuels qui nous entoure, donner à voir et à entendre ce qui fait la force des images et des textes, développer des paroles d’auteurs engagés dans des pratiques graphiques inscrites dans le réel et répondre graphiquement à des questionnements contemporains. La communication visuelle — du papier au numérique, du livre à l’audiovisuel — induit la prise en compte d’une commande et de son destinataire.

C’est à cette maîtrise méthodologique que sont exercés pas à pas nos étudiants. Une deuxième année menant aux trois ateliers propose un enseignement commun et complémentaire, animé par des représentants des trois ateliers. À son issue, et avec l’accord des enseignants, l’étudiant s’oriente vers l’un des ateliers de l’option.


Une année 2 commune

En deuxième année, l’option Communication propose un enseignement commun animé par des représentants des trois ateliers (Communication graphique, Didactique visuelle, Illustration). Avant toute spécialisation, l’objectif est de donner à l’étudiant des éléments d’appréciation comme d’usage des pratiques mises en place dans ces domaines. Cela signifie aussi une immersion totale et un travail d’apprentissage qui prend en compte les spécificités des trois disciplines. L’ouverture que représente cette transversalité au sein de l’option est à considérer dans sa richesse et dans sa complémentarité : chaque apprentissage nourrit l’autre, chaque atelier, en développant des logiques propres à ses domaines, ouvre des perspectives, des façons de traiter un problème posé et par là améliore le point de vue de l’étudiant, augmente son périmètre prospectif et créatif.

Après le semestre 3, où l’ensemble des cours est obligatoire, car complémentaire, au semestre 4, l’étudiant devra suivre obligatoirement 1 des 2 cours proposés par chaque atelier et 1 autre cours au minimum. C’est pourquoi, quel que soit le choix final d’atelier, il semble bon d’insister sur la complémentarité des cours dispensés comme de leur caractère obligatoire. À l’issue de cette année, au vu des travaux présentés et après un dialogue avec les responsables des formations, les étudiants sont orientés vers l’un des trois ateliers.

Un nombre de places est fixé en fonction des trois mentions, ce de la manière suivante :
• Communication graphique : 8 places maximum
• Didactique visuelle : 8 places maximum
• illustration : 10 places maximum


Un exceptionnel support d’ateliers

Photo Tony Trichanh

Sur son site de Strasbourg, la Haute école des arts du Rhin propose un choix très important d’ateliers et d’équipements techniques qui permettent aux étudiants de découvrir ou d’approfondir, aux côtés de techniciens et d’assistants spécialisés, un choix exceptionnel de pratiques : numérique, gravure et lithographie, sérigraphie, prépresse, façonnage, photographie, vidéo, animation 2D et numérique, livres, etc.

Espaces charnières en lien avec l’ensemble des disciplines enseignées à l’école, différents points de vue et approches s’y croisent. Les ateliers sont à la fois des lieux de formation, associés à la pédagogie de la mention Illustration, mais aussi des lieux de pratiques expérimentales.


Anciens étudiants

L’atelier a formé de nombreux professionnels aujourd’hui pleinement intégrés dans la communauté graphique et artistique contemporaine française.

Pascal Bastien (photographe) • Charles Beauté (graphiste) • Vincent Broquaire (dessinateur) • Christian Gfeller (graphiste, atelier Bongoût — Berlin) • Olivier Huz (atelier Huz & Bosshard, enseignant) • Chloé Mazlo (cinéaste d’animation, César meilleur court-métrage 2015) • Fanette Mellier (graphiste, Académie de France à Rome 2012 – 2013) • Capucine Merkenbrack et Chloé Tercé (atelier 25) • Naohiro Ninomiya (photographe | photographer) • Sandrine Nugue (dessinatrice de caractères) • Vivien Philizot (atelier Poste 4, enseignant) • Pierre Rodière (cofondateur, agence Traffik) • Coline Sunier et Charles Mazé (cataloged)…