Haute école des arts du Rhin

Mulhouse — Strasbourg

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Communication graphique


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L’atelier de Communication graphique de la Haute école des arts du Rhin (HEAR) a pour vocation l’émergence de personnalités singulières dans le domaine du graphisme et forme plus généralement des auteur·es aux professions liées à la création visuelle, au sens le plus large.

Les enseignements permettent à l’étudiant·e de se situer par rapport à ces métiers en perpétuelle évolution de la manière la plus contemporaine, tout en étant nourri·e par l’histoire et les enjeux théoriques de la discipline et des champs artistiques connexes.


Pédagogie

L’enseignement envisage ainsi tout le spectre des postures qui vont de celle d’auteur à celle de passeur.

Comme « auteur », ce sont ses capacités d’expression et ses facultés à répondre de manière innovante à ses commanditaires. Comme « passeur », ce sont ses qualités d’investigation, d’analyse des domaines traités et de médiation qui seront mises en œuvre.

 

Si le graphisme est bien revendiqué comme discipline des arts appliqués, une pratique expérimentale et créative est également encouragée; le lieu pédagogique est aussi laboratoire grand ouvert sur la société contemporaine et conscient de ses enjeux sociaux culturels politiques et artistiques.

Pleinement intégré à une école d’art, il est ouvert sur les autres ateliers de l’école et aux pratiques transversales.

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Diplômes préparés
– DNA Communication mention Graphisme, obtenu à l’issue de l’année 3 (niveau licence III) : intégration à l’issue de l’année 2 au sein du cursus de l’école
– Master Graphic [···] Languages (master II international) : intégration par concours pour les candidat·es titulaires d’un niveau licence (bachelor) dans le champ de l’art et/ou du design.

Contact Scolarité
Kay-Uwe May
+33 (0)3 69 06 37 86
kay-uwe.may@hear.fr

L’équipe pédagogique

Master Graphic [···] Languages

© Victoria Hermann

En 2022, le DNSEP Communication graphique de la HEAR devient le Master Graphic [···] Languages

Dates limites d’inscription :
11 mars 2022 via le site de la HEAR pour les candidatures françaises
31 mars 2022 via le site Campus art pour les candidatures européennes et internationales

Les candidat·es doivent avoir un niveau licence (bachelor) ou équivalent dans le champ de l’art et/ou du design.

La Haute école des arts du Rhin (HEAR) a le plaisir d’annoncer le lancement d’un nouveau master intitulé « Graphic [···] Languages » dont les candidatures pour l’année académique 2022-2023 sont ouvertes. Dans la filiation du DNSEP Communication graphique, ce nouveau programme en deux ans vise à rassembler des étudiant·es provenant d’une diversité d’horizons et de parcours souhaitant explorer et développer un discours critique à partir des formes de langages écrites, computationnelles, graphiques, performées, dans le champ élargi du design graphique.

Afin de permettre à un public international d’intégrer le cursus, la langue d’échange privilégiée sera l’anglais bien que l’ensemble des langues d’usage des étudiant·es seront mises à profit dans l’apprentissage et les enseignements. En plus d’une bonne maîtrise de la langue anglaise, il est souhaitable que les candidat·es possèdent une connaissance basique du français.

Le Master Graphic [···] Languages accueille 12 étudiant·es par promotion.


Une pédagogie orientée vers la recherche

À travers une pratique du design graphique spéculative, conceptuelle, prospective et critique, les étudiant·es sont encouragé·es à développer leur travail personnel et des projets collectifs impliquant de nombreux médias, imprimés, numériques, tridimensionnels, avec une attention particulière sur les contextes et les modes de production (par exemple les pratiques du code et de design génératif). Pour chaque nouveau cycle de deux ans, l’équipe pédagogique définit une thématique de recherche qui est approfondie avec les étudiant·es. Les enjeux théoriques abordent des questions contemporaines des champs des études visuelles, de l’art et du design, incluant leurs aspects politiques ou sociétaux, et en regard des outils, nouveaux médias et connaissances, et de leurs usages, en constante évolution, à l’ère du numérique et des réseaux.

Le cursus est composé de cours, séminaires, sessions collectives et individuelles et est ponctué par des conférences et des interventions d’artistes et designers invité·es, d’expositions, de workshops et d’autres événements organisés par l’atelier. La liste des invité·es 2022-2023 est en cours d’élaboration

(ont été invité·es dans le passé : David Bennewith, Frederik Berlaen, Sarah Garcin, Thomas Huot-Marchand, Indra Kupferschmid, James Langdon, Franck Leibovici, Anthony Masure, Fanette Mellier, Open Source Publishing, Tania Prill, Zahia Rahmani, Alice Savoie, Kristyan Sarkis/Arabic Typotheque, Mathias Schweizer, Yann Sérandour, Catherine de Smet).

Le département est également engagé dans de nombreux projets (notamment éditoriaux, imprimés et numériques) en collaboration avec différents partenaires institutionnels dans lesquels les étudiant·es sont directement impliqué·es.

Lors du quatrième semestre, les étudiants présentent un mémoire écrit (en anglais ou en français) et une sélection de travaux à un jury de quatre personnalités issues du milieu professionnel et académique.

Par ailleurs, la HEAR, avec l’Université de Strasbourg, est en train de mettre en place la possibilité d’un double diplôme DNSEP + Master Design de l’université (partiellement en français). Attention : inscription en deux temps, merci de nous contacter si vous êtes intéressé·e.


DNA Communication mention Graphisme

Une année 2 commune

En deuxième année, l’option Communication propose un enseignement commun animé par des représentants des trois ateliers (Communication graphique, Didactique visuelle, Illustration). Avant toute spécialisation, l’objectif est de donner à l’étudiant des éléments d’appréciation comme d’usage des pratiques mises en place dans ces domaines. Cela signifie aussi une immersion totale et un travail d’apprentissage qui prend en compte les spécificités des trois disciplines. L’ouverture que représente cette transversalité au sein de l’option est à considérer dans sa richesse et dans sa complémentarité : chaque apprentissage nourrit l’autre, chaque atelier, en développant des logiques propres à ses domaines, ouvre des perspectives, des façons de traiter un problème posé et par là améliore le point de vue de l’étudiant, augmente son périmètre prospectif et créatif.
Après le semestre 3, où l’ensemble des cours est obligatoire, car complémentaire, au semestre 4, l’étudiant devra suivre obligatoirement 1 des 2 cours proposés par chaque atelier et 1 autre cours au minimum. C’est pourquoi, quel que soit le choix final d’atelier, il semble bon d’insister sur la complémentarité des cours dispensés comme de leur caractère obligatoire. À l’issue de cette année, au vu des travaux présentés et après un dialogue avec les responsables des formations, les étudiants sont orientés vers l’un des trois ateliers.

Un nombre de places est fixé en fonction des trois mentions, ce de la manière suivante :
• Communication graphique : 8 places maximum
• Didactique visuelle : 8 places maximum
• Illustration : 10 places maximum

L’année 3

Cette année, constituée d’étudiants issus de l’année 2 de Communication de l’école  est la dernière de la « phase Programme ». Elle pose les bases de la communication graphique sous forme de cours théoriques et pratiques, voire techniques ; elle est commune à tous les étudiants et propose des thématiques de travail dans des échéances régulières afin de découvrir les protocoles d’élaboration (de l’idée à sa mise en forme la plus juste possible) les enjeux, méthodes et contextes des champs du graphisme.
Les travaux y sont estimés et commentés de manière collective afin de travailler les énoncés qui concernent le monde du graphisme et d’exercer le regard critique de chacun.

En fin d’année 3 les étudiants présentent un DNA mention « Graphisme ». L’obtention du DNA est indispensable pour l’admission en Master Graphic [···] Languages, mais ne la garantit pas ; cette admission dépend de l’avis d’une commission qui évaluera le dossier et le projet d’études de chaque étudiant. Chaque étudiant admis en Master est tenu d’effectuer un stage entre l’année 3 et l’année 4.


Un exceptionnel support d’ateliers

Photo Tony Trichanh

Sur son site de Strasbourg, la Haute école des arts du Rhin propose un choix très important d’ateliers et d’équipements techniques qui permettent aux étudiants de découvrir ou d’approfondir, aux côtés de techniciens et d’assistants spécialisés, un choix exceptionnel de pratiques : numérique, gravure et lithographie, sérigraphie, prépresse, façonnage, photographie, vidéo, animation 2D et numérique, livres, etc.

Espaces charnières en lien avec l’ensemble des disciplines enseignées à l’école, différents points de vue et approches s’y croisent. Les ateliers sont à la fois des lieux de formation, associés à la pédagogie de la mention Illustration, mais aussi des lieux de pratiques expérimentales.


Ancien·nes étudiant·es

L’atelier a formé de nombreux professionnels aujourd’hui pleinement intégrés dans la communauté graphique et artistique contemporaine française.

Pascal Bastien (photographe) • Charles Beauté (graphiste) • Vincent Broquaire (dessinateur) • Christian Gfeller (graphiste, atelier Bongoût — Berlin) • Olivier Huz (atelier Huz & Bosshard, enseignant) • Chloé Mazlo (cinéaste d’animation, César meilleur court-métrage 2015) • Fanette Mellier (graphiste, Académie de France à Rome 2012 – 2013) • Capucine Merkenbrack et Chloé Tercé (atelier 25) • Naohiro Ninomiya (photographe | photographer) • Sandrine Nugue (dessinatrice de caractères) • Vivien Philizot (atelier Poste 4, enseignant) • Pierre Rodière (cofondateur, agence Traffik) • Coline Sunier et Charles Mazé (cataloged)…