Haute école des arts du Rhin

Mulhouse — Strasbourg

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Design textile


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Wax / Partenariat AICL (Ghana) - Projet de Perrine Caloin — 

© Perrine Caloin 

Métamorphose / Partenariat Manufacture Hartmann - Projet de Soyoon Lee — 

© Anaïs Jean 

Amazing Waste / Partenariat DMC - Projet de Watanya Siriwan — 

© Anaïs Jean 

Data textile / Partenariat Digora + Tech4Gaia - Travail de workshop mené par Jeanne Goutelle — 

© Alexandre Schlub 

Motifs tissés - Projets de Ninon Rousseau — 

© Ninon Rousseau 

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Sur son site de Mulhouse, la Haute école des arts du Rhin accueille la mention Design textile, dont l’enseignement spécifique lui confère un caractère unique. En lien étroit avec la mention Design, elle propose une combinaison de pratiques artistiques et artisanales. La pédagogie est construite à partir d’enseignements théoriques, de pratique en atelier, ainsi que de toutes les formes collectives que propose la HEAR (workshops, conférences, journées d’étude, etc.).


Une approche pluridisciplinaire

La mention se définit par une pluridisciplinarité de positionnement artistique à travers une approche plurielle du métier de designer textile. Elle aborde les thématiques contemporaines propres au design et à l’art en tenant compte des enjeux éthiques et environnementaux.
Grâce aux rencontres organisées avec des artistes et designers nationaux et internationaux lors des deux sessions annuellede workshops, mais aussi grâce aux projets menés en partenariat avec des professionnel·les, industries, entreprises ou institutions culturelles, qui offrent aux étudiant·es, l’opportunité de développer un travail artistique autour du design, ainsi que leur réseau. La démarche qui soutient la pédagogie de projet encourage une approche holistique du sujet – histoire et société, matériaux et usages, techniques et production, etc. – favorisant la connaissance des milieux et filières textiles à travers tous ces dialogues. L’articulation pédagogique entre pratique et théorie du design favorise et encourage le développement d’imaginaires contemporains en lien avec la créativité et l’innovation textile.

 

Une grande variété de profils

Les candidat·es peuvent postuler en première année à la HEAR directement après le lycée ou une année de prépa, ou bien arriver « en équivalence », dans une année supérieure après un premier cursus. Ces étudiant·es en équivalence peuvent venir d’horizons variés et d’études préalables en lien avec le textile et les matériaux, la mode, le design graphique, l’architecture, l’art, les arts de la scène, l’artisanat.

Lire l'article paru en janvier 2023 dans M+

Diplômes préparés

– DNA (Diplôme national d’art), niveau licence III, Design mention textile
– DNSEP (Diplôme national supérieur d’expression plastique), grade master II, Design mention textile

Intégration à l’issue d’une première année pluridisciplinaire au sein de l’école, ou par commission d’équivalence en années 2, 3 ou 4.

Et après ?

Selon le parcours et les centres d’intérêt spécifiques de l’étudiant·e, un cursus en Design textile à la HEAR peut déboucher sur un large panel de métiers – du travail dans une agence de design à l’auto-entreprenariat, de la création d’une « maison » à une carrière d’artiste contemporain·e.

Nous vous invitons à lire les portraits de certain·es de nos diplômé·es de DNSEP: Juliette Vergne, Rose Ekwé, Astrid Hunsinger, Marguerite Outhenin-Chalandre, Aurélien Finance.

Contact Scolarité
+33 (0)3 69 76 61 00
scolarite.mulhouse@hear.fr

Coordination pédagogique
Christelle Le Déan
christelle.le-dean@hear.fr

L’équipe pédagogique
Instagram


Deux cycles d’enseignement

La mention Design textile est indissociable de l’histoire industrielle et culturelle de la ville de Mulhouse et de son territoire. Elle s’inspire des gestes et savoirs hérités de cette culture pour innover et irriguer des imaginaires contemporains.

L’importance de ce patrimoine local n’empêche cependant pas la mention Design textile d’être ouverte aux projets en lien avec d’autres régions françaises et à l’étranger (Parc naturel régional du Haut-Languedoc et Paris Design Week en France, Milan Design Week en Italie, Julius Holland aux Pays-Bas, AICL Akosombo au Ghana, par exemple) et d’y faire participer ses étudiant·es qu’elle que soit leur année d’étude.

Workshop Data textile avec l'artiste textile Jeanne Goutelle en 2022 © Alexandre Schlub

Premier cycle

Parallèlement à la pratique en ateliers (son, vidéo, bois, volume, métal, gravure, sérigraphie) permettant la découverte de divers matériaux et leurs processus de mise en œuvre, les étudiant·es suivent des enseignements fondamentaux tels que le tissage, la maille, le dessin ou le graphisme, ainsi que des cours théoriques enrichis de conférences et journées d’étude sur des thématiques spécifiques aux enjeux contemporains du design.
La pédagogie de projet est au cœur de la dynamique d’apprentissage. Elle favorise l’acquisition de méthodologie à travers des expériences à échelle réelle tout en stimulant le dialogue et la compréhension des milieux et filières textiles. Dès le premier cycle, les étudiant·es prennent part à des projets en lien avec des institutions ou professionnel les de l’industrie textile et ont la possibilité de développer un travail personnel reflétant leurs propres centres d’intérêts.

Tissage en cours sur métier contremarche dans l'atelier d'Isabel Bürgin (Bâle, 2022), coton et laine © Dorothee Haller

Deuxième cycle

La HEAR à Mulhouse est un des rares établissements français à proposer un second cycle en Design textile. Ce Master Design textile a pour but de permettre aux étudiant·es d’affiner leur démarche artistique : ils/elles développent leurs projets de manière autonome, tout en bénéficiant de l’accompagnement des enseignant·es référent·es, ainsi que des conférences, journées d’étude et autres formes collectives organisées par l’école.
En plus de leur participation à un projet obligatoire, les étudiant·es doivent effectuer un stage professionnalisant ou une mobilité longue (semestre complet), en France ou à l’étranger. En dernière année, ils/elles présentent leur mémoire et réalisent leur projet artistique final, qui est soumis à un jury lors de la soutenance du diplôme.
Le programme du DNSEP comprend des séminaires, des ateliers et des mentorats destinés à stimuler la pratique artistique et à approfondir les questions travaillées par l’étudiant e. Il entrelace la pratique et la théorie, la production et la réflexion critique, et ancre l’ensemble de l’apprentissage dans l’histoire et l’actualité de l’art et du design. Il vise également l’insertion des étudiant·es dans les différents réseaux professionnels de création, production et diffusion textile. Il s’agit finalement d’accompagner des créateur·rices en prise avec l’époque, et qui, artistiquement, affirment leur position au cœur des grands débats contemporains.

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