Quel est le point commun entre, par exemple, une perruque nouvelle génération, un pouf déhoussable, une série de sacs uniques et réversibles, une crinoline “HEAR-made” couverte de guipure cardée et un alphabet floral brodé ? Il s’agit de “Amazing waste”, partenariat entre la HEAR à Mulhouse et l’entreprise DMC. Objectif du projet à la fois pédagogique et professionnalisant pour les étudiant·es en Design textile : proposer des solutions innovantes de valorisation des fils jugés non conformes pour la vente selon les critères qualité de DMC. Retour sur la restitution du 25 janvier dernier.

Après une visite des locaux de l’usine en octobre, les étudiant·es ont commencé à travailler avec les lots de fils invendus offerts par l’entreprise, notamment lors d’un workshop animé en novembre par l’artiste Jeanne Goutelle.

Mercredi 25 janvier, les étudiant·es ont présenté leurs travaux aux professionnel·les impliqué·es dans le projet : Marie-Dominique Procureur (artiste et responsable du projet avec la HEAR), Jean-Luc Barbier et Isabelle Stahl (DMC), OX (artiste intervenant lors d’un workshop en mars 2023) et Christelle Le Déan (designer et enseignante à la HEAR).

Des travaux encore en cours, mais qui ont d’ores et déjà reçu le soutien et les compliments des professionnel·les en présence…

— Un projet coordonné par Christelle Le Déan. Avec les étudiant·es en Années 3 et 4 de Design textile.

Le site de l'entreprise DMC
La mention Design textile
Lire l'article Les prix du textile


Publié le 8 février 2023


Reportage France 3 sur le projet Amazing waste :