Engagé cette année entre des étudiant·es d’année 4 de Design textile (Mulhouse) et de Didactique visuelle (Strasbourg), le projet Data textile visait à explorer les potentialités du savoir-faire et des matières textiles dans l’expression de données numériques. En partenariat avec les sociétés Digora – experte en gestion de données et Tech4Gaia – qui collecte et active des données environnementales pour préserver la biodiversité, il a donné lieu à une restitution le 3 janvier sur le site d’arts plastiques de Mulhouse.

Début octobre, après avoir rencontré les deux entreprises Digora et Tech4Gaia associées au projet, les étudiant·es de l’atelier de Didactique visuelle et de l’option Design Textile ont pu entreprendre une première étape du projet en partageant mutuellement quelques-uns de leurs travaux, enrichissant ainsi leurs pratiques respectives afin d’imaginer les potentielles interactions entre leurs deux champs de création.

Les 9 et 10 novembre, deux journées de workshops se tenaient à Mulhouse, mêlant data et textile : un workshop d’expérimentations de techniques artisanales textiles dans la représentation de données à grande échelle avec l’artiste Jeanne Goutelle ainsi qu’un workshop Processing + knitting + data ou comment rendre visible et donner du sens à des données en mariant une approche didactique et l’utilisation de techniques traditionnelles de tricot avec l’artiste Alice Ricci.

Pour mieux accompagner et enrichir la problématique du projet, deux conférences étaient organisées sur le site d’arts plastiques de Strasbourg le 15 novembre : le designer, enseignant et chercheur Olaf Avenati venait présenter “Data image, habiter l’instant du regard”, questionnant différents aspects autour du design d’information, alors que Martin De Bie, designer et enseignant présentait son laboratoire de recherche indépendant DataPaulette explorant textile et électronique. Cette approche théorique souhaitait interroger les recherches en design d’information et datavisualisation avec le développement de projets textiles convoquant les technologies numériques.

Le mardi 3 janvier, une restitution des 8 travaux des groupes d’étudiant·es avait lieu en présence des partenaires.
L’entreprise Digora, experte des bases de données et du Data Management, accompagne les entreprises dans leur stratégie de gestion des données, sur leurs enjeux de performance, de sécurité, et de disponibilité du système d’information. Elle était représentée par son président Gilles Knoery, sa responsable marketing Valerie Glaentzlin, et les ingénieurs Pierre Riff et Pierre Sallerin.
La start-up Tech4Gaia, spécialisée dans la collecte de données environnementales est à l’origine d’un dispositif connecté à placer dans les ruches pour suivre l’activité d’une colonie d’abeilles, dans la perspective de préserver les pollinisateurs en assistant les apiculteurs dans la gestion de leurs ruchers. Elle était représentée par son dirigeant Farid Maniani.
C’est sur cet essaim de données que nos 8 groupes apparemment très réceptifs ont planché pour présenter ce 3 janvier :

Temporuchalité par Apolline Flo’ch, Maëlle Dubois-Deletang et Romane Glorieux
Correspondance par Annabelle Desbrueres, Cyrielle Pigeau et Kenza Kebaili
Champ de vision par Pascaline Latasse, Juliette Mokrzycki et Lila Sonzogni
Défiler par Lucie Payen, Matéo Gallet et Romane Buton
Polaris par Faustine Chalaye, Pola Martinez et Ethel Serer
24h dans la vie d’une abeille par Alice Beslay, Manon Thedrez et Coline Weinzaepflen
Le temps des fleurs par Cécile Clech, Juliette Dignat, Caroline Garnier et Louise Geoffray
Abeilles urbaines par Carla Pierre, Pauline Geronimi et Watanya Seriwan

Ils ont pu bénéficier des retours conjugués de leurs enseignantes en design textile et didactique visuelle, et des réactions spontanées des représentant·es des entreprises sur ces visions matérialisées.

Gilles Knoery, Président de Digora, s’est dit « particulièrement heureux de cette collaboration. Les étudiant·es ont bien matérialisé la Data de nos ruches. C’est tout à fait étonnant que le même Dataset confié à 8 groupes de travail donne des résultats aussi différents. Bravo aux enseignant·es et aux étudiant·s pour leur créativité ! »

Outre une ouverture au champ ultramoderne de la data, le tissage de nouvelles pistes de création transdisciplinaire au sein de l’école, ce projet a également participé d’un vertueux cercle d’upcycling. Les matériaux – cordes et fils textiles utilisés – étant gracieusement mis à disposition par nos partenaires Corderie Meyer-Sansboeuf et DMC.
Un chaleureux merci à l’ensemble de nos partenaires pour l’intérêt porté au regard des étudiant·es – artistes sur leur domaine d’expertise !

Un projet transdisciplinaire mené par les enseignant·es Mirjam Spoolder, Christelle Le Déan, Aurélie Gasche, Olivier Poncer.
Développement et expérimentation technique : Dagmara Stephan

 

Revoir l'agenda des conférences avec Olaf Avenati et Martin De Bie
Post instagram sur la visite de l'usine DMC
Page de la mention Design textile
Site de l'atelier de Didactique visuelle
Site de la Corderie Meyer-Sansboeuf
Site de la société Digora
Page de la start-up Tech4Gaia


Mis en ligne le 6 février 2023