S’emparer de l’Histoire afin de s’en inspirer pour de nouvelles créations, métamorphoser les motifs des indiennes (étoffes de coton peintes ou imprimées très en vogue aux XVIIe-XVIIIe siècles), voici le nouveau défi relevé par les étudiant·es en 3e année Design textile.

Ce projet s’est déroulé en partenariat avec l’entreprise d’ennoblissement munstérienne Manufacture Hartmann (Texunion), établissement faisant partie du patrimoine industriel et culturel de la région depuis 1785. Si sa notoriété s’est bâtie autour de la création d’indiennes aux couleurs vives, aujourd’hui la manufacture propose d’ennoblir les tissus, à travers le blanchiment, la teinture, l’impression et les apprêts, afin de leur donner des propriétés physiques et esthétiques spécifiques.

Après une visite de l’usine fin octobre 2022, occasion pour les étudiant·es de comprendre le principe de l’impression rotative et de consulter les archives de l’établissement, ils/elles ont travaillé sur l’histoire des indiennes afin de s’approprier les motifs, de les repenser, les moderniser et d’ainsi imaginer de nouveaux motifs applicables à l’univers du linge de maison.

Lundi 20 mars 2023, les étudiant·es ont présenté leurs sept propositions à Anastasie Leimacher et Hervé Ladoué du service commercial de la Manufacture Hartmann (Texunion). Avec les projets de Ella Antao, Louison Bellaire, Apolline Destom, Rémy Hanniquet Guillemer, Soyoon Lee, Juliette Morlevat et Simon Pineiros Leone.

Une ou plusieurs de ces propositions pourraient être retenues pour une production par l’entreprise. À suivre !

— Un partenariat pédagogique coordonné par Thierry Ballmer et Mirjam Spoolder, enseignant·e et coordinateur·rice en Design et Design textile à la HEAR.

Le site de la Manufacture Hartmann EuroTF
Les indiennes au Musée de l'impression sur étoffes
Lire l'article Les prix du textile


Publié le 28 mars 2023