Design textile

Christelle Le Déan
Designer, diplômée de l’ENSAD. Elle développe aujourd’hui la maison d’édition de mobilier et de textile Le Dean Prieur. Ses objets domestiques issus de partenariat durable avec des artisans : l’atelier du brodeur Le Minor à Pont L’Abbé ou La Chaiserie Landaise, parlent de gestes, de territoires et de mythologies. Elle fonde successivement Robert Le Héros, collectif de designer 1987/1999 élu « Designer de l’année » deux ans après sa création et comptant de nombreux clients dans le domaine du luxe international. Puis elle occupe la rédaction en chef du magazine Récup Décoration avant de créer son propre studio de création en 1999 en parallèle d’une activité de photographe de presse pour des magazines d’Art de vivre. Des pièces uniques textiles et objets en céramiques signés Robert Le Héros, figurent dans les collections contemporaines du MISE à Mulhouse et au Musée de La Piscine à Roubaix.

Mirjam Spoolder
Mirjam Spoolder was born in The Netherlands. Since 2007 she lives and works in Basel (CH). She has a background in fashion, clothes, theatre and art. She studied sculpture at AKI/ArtEZ, Academyfor Art and Design in Enschede (NL) and stagemanagement at RCTH, Rotterdam Centre for Theatre in Rotterdam (NL). In 2010 she received her Masters in Fine Arts at the FHNW/HGK, University of Applied Sciences and Arts Northwestern Switzerland, in Basel with the emphasis in Performance Art. Her studio is based in Basel and recently she became a member of VOLTAGE in Basel, a new artist organization in Basel. It’s a multi-functional art space with studios, space for exhibitions, presentations, performances and many other events. Her artistic activities can be described as a tension between visual- and performing arts. Her work is situated in an interdisciplinairy field, collaborating with various disciplines.
Site internet

Dagmara Stephan
Artiste et designer Canadienne, diplômée en Art à l’université Concordia de Montréal (1999), et en construction textile au CTCM de Montréal (2010), en 2012 elle obtient son Master en design textile à la Konstfack de Stockholm. Elle se spécialise en maille et applique sa recherche artistique aux domaines les plus variés. Travaillant entre Bruxelles, Paris, et les Pays-Bas et collabore avec des designers et stylistes, pour lesquels elle développe la recherche technique sur la structure textile. Au théâtre avec la création d’objets scéniques, notamment pour la compagnie MELO à Stockholm, ou pour la création du Mandarin Merveilleux de Bela Bartok, dont la première a été présentée à l’opéra de Limoges en 2018. Membre fondateur du groupe féministe de performeuses WWKA, avec qui, entre (1999-2010), elle créé plus d’une centaine d’oeuvres et de performances. Son travail a été présenté par plusieurs institutions de l’art en Amérique du Nord et en Europe. Le détournement des pratiques de production industrielles et artisanales, au service d’une approche créative et critique du faire, est au centre de ses intérêts.