Laboratoire de création et de recherche, la nouvelle édition du projet EuroFabrique s’installait à Cluj-Napoca, en Roumanie, accompagnée par l’ANdÉA, et dans la continuité de la première édition parisienne en février 2022. Réunissant pendant 5 jours 170 étudiant·es et enseignant·es de 19 écoles d’art de 8 pays européens, ce sont à travers 4 projets collaboratifs à fort impact artistique, éducatif et social que les étudiant·es ont exploré le thème de « L’Enlèvement d’Europe ». 12 étudiant·es de l’option Design textile participaient à l’événement dans le cadre d’un programme intensif Hybride Erasmus +.

Projet initié en 2022 par la RMN-Grand Palais, l’Ecole des Arts Décoratifs et l’ANdÉA – Association nationale des écoles supérieures d’art, dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, EuroFabrique est un vaste espace d’expérimentation autour de l’idée d’Europe. Fédérant l’énergie et la créativité de jeunes artistes et designers, cette deuxième édition invitait à un brassage culturel et artistique au sein de MushuROI – Creative Hub, ancienne usine de chaussures transformée quelques jours en grande école supérieure des arts. Retour sur ce croisement des idées et des influences dont l’ambition était de donner naissance à des projets réellement européens.

Le vendredi 8 décembre était consacré à des rendez-vous avec 20 intervenant·e·s invité·e·s en provenance de toute l’Europe. Entre masterclass et visite d’ateliers, les étudiant·e·s présentaient et défendaient leurs projets auprès de ces personnalités apportant des regards des quatre coins de l’Europe. Le samedi 9 décembre, cet atelier géant, école éphémère fonctionnant comme une fabrique, un laboratoire et une assemblée, ouvrait au public clujois avec également un programme de rencontres et de conférences pour toutes et tous.

Le thème de cette édition 2023 « L’Enlèvement d’Europe » interrogeait le mythe européen ainsi que les objectifs de notre société mondialisée, confrontée à ses défis : migrations et dynamiques d’hospitalité, changement climatique et modification de nos économies, crises sanitaires, sociales et politiques et invention de futurs. Accompagné·es par l’École des Beaux-Arts de Nantes, l’University of West Timisoara Faculty of Arts and Design, l’University of Beira Interior Covilhã et la Brera Academy of Fine Arts Milan, les étudiant·es de Design textile présentaient le projet « EuroTales Less Waste Connecting Identities » .

– Avec les étudiant·es d’année 4 et 5 Design textile Joséphine Blondel, Yuna Bourguinat, Faustine Chalaye, Juliette Dignat, Isaure Fruchard, Caroline garnier, Louann Guillemot, Emma Goudour, Candice Lespets, Soyoon Lee, Laetitia Lanvin, Cyrielle Pigeau, accompagné·es de Mirjam Spoolder, enseignante.

 

Lire l'article de Zéro deux
En savoir plus sur le site de l'ANdÉA

 


Mis en ligne le 8 janvier 2024