La nouvelle édition du projet EuroFabrique, accompagnée par l’ANdÉA, s’est installée à Cluj-Napoca (Roumanie) du 5 au 10 décembre 2023. Réunissant 170 étudiant·es et enseignant·es de 19 écoles d’art de 8 pays européens, c’est à travers 4 projets collaboratifs à fort impact artistique, éducatif et social que les étudiant·es ont exploré le thème de “L’enlèvement d’Europe”. Pour la HEAR, 7 étudiantes en Design textile ont participé à l’événement grâce au programme intensif hybride Erasmus +. Retour sur ce croisement des idées et des influences.

Projet initié en 2022 dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne par la RMN-Grand Palais, l’École des Arts Décoratifs et l’ANdÉA – Association nationale des écoles supérieures d’art, EuroFabrique est un laboratoire de création et de recherche, un vaste espace d’expérimentation autour de l’idée d’Europe. Fédérant l’énergie et la créativité de jeunes artistes et designers, cette deuxième édition invitait à un brassage culturel et artistique au sein de MushuROI – Creative Hub, ancienne usine de chaussures transformée quelques jours en grande école supérieure des arts.
Le thème de cette édition 2023, “L’enlèvement d’Europe”, interrogeait le mythe européen ainsi que les objectifs de notre société mondialisée, confrontée à ses défis : migrations et dynamiques d’hospitalité, changement climatique et modification de nos économies, crises sanitaires, sociales et politiques et invention de futurs.
Riches des échanges advenus au cours des conférences, sessions de mentorat et tables-rondes ainsi que de leur collaboration avec les étudiant·es de l’École des Beaux-Arts de Nantes, l’University of West Timisoara Faculty of Arts and Design, l’University of Beira Interior Covilhã et la Brera Academy of Fine Arts Milan, les 7 étudiantes de Design textile ont présenté le projet “EuroTales, Less Waste, Connecting Identities” :

La structure principale de l’installation était conçue comme un labyrinthe représentant la notion de foyer et invitant à explorer un espace sûr, à l’abri des sentiments négatifs du monde extérieur. L’espace ouvert, semblable à un métier à tisser, rempli de nœuds, tricots et toutes sortes de structures faites à la main et symbolisant les connexions, invitait à pénétrer dans un espace encore plus petit et confortable, rempli d’objets personnels symbolisant les liens émotionnels. Un tapis moelleux avait également été fabriqué pour exprimer les notions de maison, de confort et de rassemblement. Parallèlement, les étudiant·es avaient utilisé des techniques de cartographie innovantes et développé une projection transportant le spectateur à l’extérieur, l’invitant à réfléchir à son environnement dans le confort de sa maison. La fonction du canapé, meuble commun à chaque intérieur, avait été inversée : au lieu de s’y asseoir pour regarder la télévision, le canapé lui-même devenait une surface de projection, obligeant le spectateur à se tenir debout pour regarder les images. Cette installation immersive proposait d’explorer le sentiment d’appartenance, de foyer, d’une Europe contemporaine que nous partageons. En utilisant des matériaux recyclés et en invitant le spectateur à réfléchir à ses liens personnels, elle offrait une expérience introspective encourageant aussi bien la contemplation que le dialogue.

– Avec les Années 4 et 5 Design textile : Juliette Dignat, Isaure Fruchard, Caroline Garnier, Louann Guillemot, Soyoon Lee, Candice Lespets, Cyrielle Pigeau, accompagnées par la coordinatrice du projet Mirjam Spoolder, enseignante en Design textile.

– Avec les contributions des mentors : Ana Vale Costa, Andréanne Beguin, Anna Tardivel, Cosmin Costinas, Delphine Munro, Elfi Turpin, Elora Weil-Engerer, Hajnalka Somogyi, Horea Avram, Jeanne Turpault, Madeleine Mathé, Mafalda Santos, Maria Hlavajov, Marianne Hultman, Marie Chenel, Marie Laure Vialle, Mihai Pop, Mihnea Mircan, Sandra Demetrescu, Sandrine Wyman, Thomas Delamare.

Lire l'article de Zéro deux
En savoir plus sur le site de l'ANdÉA
En savoir plus sur le site de l'Institut français


Mis en ligne le 8 janvier 2024