Le plasticien Bruno Bressolin, la graphiste Fanny Hardy, la pianiste Amy Lin, le designer Fred Rieffel, Laurence Ravanel et l’illustrateur Mathieu Sapin composent le jury de la 2e bourse du multiple Louise Desrosiers.

La bourse du multiple Louise Desrosiers, d’un montant de 3000 €, vise chaque année à aider les jeunes diplômé·es de la HEAR à réaliser un projet de création personnelle dans ce moment charnière de l’après-école.

En hommage à la mémoire de Louise Desrosiers, graphiste, directrice artistique et diplômée de l’atelier de Communication graphique, l’association des Amis de Louise Desrosiers et la HEAR ont mis en place en 2020, via la fondation Université de Strasbourg, une bourse du multiple.

Le jury 2021 est composé de :

Bruno Bressolin
« L’art de Bruno Bressolin est un art du Manifeste. Manifeste pour la mémoire de notre temps, raison d’être de sa peinture, de sa photographie, de ses installations, de son écriture. Mais l’esthétique de son trait, de ses prises de vue, de ses accumulations, du tracé de ses caractères, n’est jamais gratuite.
C’est un artiste du repérage, repérage de nos valeurs et de nos non-valeurs. Son regard soulève nos paupières. C’est un artiste de la dénonciation, dénonciation du renoncement. Son langage dérange. Son humour est grinçant. Il ne commente pas, il démontre. Il ne raconte pas, il rappelle. »
Marie-Claude Le Floc’h, délégation aux arts plastiques
http://brunobressolin.com

fredrieffel
fredrieffel ouvre son studio de design à Strasbourg début 1998. Il développe depuis des collaborations avec plusieurs éditeurs et fabricants de renoms en France et à l’étranger (Cinna, Roche-Bobois, Pianca, Habitat). Certaines de ses pièces figurent au Fonds national d’art contemporain de Paris et au Chicago Athenaeum, musée du design et de l’architecture.
www.fredrieffel.com

Fanny Hardy
Fanny Hardy est membre de l’association des Amis de Louise Desrosiers. Elle est diplômée de la HEAR (atelier de Communication graphique, 2007), et aujourd’hui directrice artistique chez Nomades aventures.

Amy Lin
Pianiste, Amy Lin a poursuivi ses études musicales avec Leon Fleisher au Conservatoire Peabody (États-Unis) avant de se perfectionner auprès de Gerhard Oppitz à la Musikhochschule de Munich (Allemagne). Elle se produit dans des festivals et des salles de concert en Europe, aux USA et en Asie. Elle a enregistré des CDs de Mozart, Schubert, Beethoven, Debussy, et de la musique contemporaine. Son parcours riche et divers et ses expériences d’enseignement (France, Belgique, Allemagne, USA, Corée du Sud, Brésil) contribuent à une grande maîtrise pédagogique associée à une ouverture d’esprit très appréciée.

Laurence Ravanel
Présidente de l’association des Amis de Louise Desrosiers, Laurence Ravanel est l’une des personnes à l’origine de la création de la bourse du multiple au bénéfice des jeunes diplômés de la Haute école des arts du Rhin.

Mathieu Sapin, président du jury
Diplômé de l’atelier d’Illustration, Mathieu Sapin y crée, pour un petit magazine de l’école, Supermurgeman, qui devient son personnage fétiche. Illustrateur pour la jeunesse, il travaille pour Bayard, Nathan et Bréal. Mélangeant allègrement les genres et les casquettes, il multiplie les expériences éditoriales et reste, avec une quarantaine de livres à son actif, l’un des auteurs les plus insaisissables de sa génération. Mathieu Sapin est également le réalisateur d’une comédie long métrage sur le milieu de la politique, « Le Poulain » (2018).

En savoir plus sur la bourse du multiple Louise Desrosiers
Je souhaite soutenir la bourse du multiple Louise Desrosiers


Laurent Doucelance • Mis en ligne le 11 mai 2021