Strasbourg, HEAR et Hôtel de Ville de Strasbourg

Hommage à Claude Lapointe, fondateur de l’atelier d’illustration des Arts déco de Strasbourg, à l’invitation de la Ville de Strasbourg, de la HEAR et de Central Vapeur. Au programme, une table-ronde à la HEAR, puis une réception dans les salons de l’hôtel de Ville en présence de ses représentants, de l’artiste et d’anciens élèves.

Claude Lapointe aura 80 ans à cette date (le 3 décembre en vrai). Son ancien Atelier, et la désormais Haute école des arts du Rhin, et d’autres importants partenaires à venir, invitent ses anciens élèves à le fêter. Que vous soyez ses dignes héritières, des stars de l’illustration, passés à autre chose, ou simples passagers, on vous attend.

Table-ronde à l’auditorium de la HEAR — 16h30
Animation par Joseph Béhé, enseignant à l’atelier d’illustration

Avec des artistes et d’illustrateurs, tous issus de l’atelier d’illustration et représentant plusieurs générations. Ils parleront de leur passage à l’atelier et de leur pratiques artistiques actuelles :

Serge Bloch, illustrateur primé à New York, Montreuil et Bologne, travaille pour divers journaux dont The Washington Post, The New York Times, The Boston Globe, DA pendant 20 ans chez Bayard Presse, Créateur des séries Max et Lili, Sam Sam, Zouk, adaptés en dessins animés, etc.

Catel BD, scénariste pour la télévision, autrice BD plusieurs fois primée (Prix RTL, Prix public Angoulême, Prix Artemisia pour ses biopics de femmes célèbres dont Kiki de Montparnasse ou Olympe de Gouges, etc.

Pierre Duba, lauréat de la Villa Médicis hors les murs, auteur BD chez Six Pieds Sous Terre et artiste contemporain exposé à la galerie Maghen ou Danisco-Dupont, représenté par A3 – Anabelle Agent Artistique etc.

Daniel Jeanneteau, metteur en scène, Directeur du Centre Dramatique National de Création Contemporaine : Le Théâtre de Gennevilliers

Camille Jourdy, illustratrice, autrice BD,y prix RTL et Prix Révélation à Angoulême pour Rosalie Blum, adaptée au cinéma par Julien Rappeneau

Lisa Mandel, autrice BD, primée plusieurs fois à Montreuil et Annecy et Prix Artémisia, créatrice de la série Nini Patalo adaptée en dessins animés et remarquée pour ses reportages dessinés sur les hôpitaux psychiatriques ou la jungle de Calais dans Libération, dans Le Monde ou dans Télérama, créatrice et directrice de la collection Sociorama chez Casterman, etc.

Réception à l’Hôtel de Ville de Strasbourg — 18h30 à 20h

Inscription par mail et envoi de l’invitation-confirmation par la Ville de Strasbourg.

Rejoindre l'événement sur Facebook

Table-ronde à 16h30
HEAR, auditorium
1 rue de l’Académie à Strasbourg

Réception à l’Hôtel de Ville de Strasbourg de 18h30 à 20h
Place Broglie – Strasbourg