Strasbourg, UGC Ciné Cité à 20h

Dans le cadre du Week-end de l’art contemporain des 16, 17 et 18 mars 2018, la HEAR et UGC s’associent pour diffuser le premier long métrage de Neil Beloufa, artiste contemporain et cinéaste français de renommée internationale.

La complexité est son terreau. La déconstruction, sa méthode.
Dans ses installations vidéo, où le dispositif souvent rêche compte autant que le film exposé, Neil Beloufa démonte clichés et propagande, qu’ils soient télévisuels, cinématographiques, économiques ou politiques. Le familier bandana, par exemple, devient sujet d’étude. L’artiste interroge le message de ce bout de tissu imprimé rouge, supposé autant marquer la singularité du cow-boy, du gangster, de l’anarchiste, du hippie ou du gay…

Synopsis du film

Antonio et Giorgio, un couple improbable à l’étrange accent italien, entrent à l’Hôtel Occidental pour y réserver la suite nuptiale. Alors que dans les rues la révolte gronde, leur arrivée va transformer l’atmosphère paisible de l’établissement en théâtre d’une suspicion généralisée. Amants ou voleurs, les deux hommes dissimulent-ils leur identité ou sont-ils victimes des préjugés et des peurs qui traversent notre société ?

Neil Beloufa a présenté son travail sous forme de conférence à la HEAR, le 9 janvier dernier, il interviendra de nouveau à l’automne prochain dans un workshop avec les étudiants de l’école pour réaliser un film/installation qui sera présenté début 2019 à La Chaufferie, galerie de la HEAR.


UGC Ciné Cité à 20h (durée : 1h15)
25 avenue du Rhin — Strasbourg
Tarif normal : 11,40€. Tarifs réduits  : www.ugc.fr