Strasbourg, La Chaufferie

Contretemps présente les créations et recherches de 9 étudiant·es diplômé·es en 2020 du DNSEP, grade master Art, mention Objet.

Performances à La Chaufferie dans le cadre de l’exposition
Pansées, aux limites des corps, par Valentine Cotte
Samedi 31 octobre 2020 à 15h

Les amant·es aux poitrines ouvertes, par Mahé Cabel
Dimanche 1er novembre 2020 à 15h

Orientée vers l’art contemporain, l’option Art-Objet rassemble les ateliers Bijou, Bois, Livre, Métal, Terre/céramique et Verre. Des ateliers dont certains étaient déjà présents à l’origine de l’École en 1892. Tout au long de leur cursus, et par l’utilisation de matériaux diversifiés et de savoir-faire de haut niveau, les étudiant·es y découvrent des formes et des expressions inattendues et proposent de nouvelles esthétiques.

Après avoir soutenu leur DNSEP, grade master, devant un jury composé de professionnels, 9 étudiant·es présentent à La Chaufferie une sélection de leur travail. Des pièces qui témoignent d’années de recherche et d’expérimentation conduites avec le compagnonnage d’artistes, de théoriciens ou de professionnels qui ont pu les accompagner le temps de leurs études.
Contretemps a été pensé collectivement par ces 9 artistes dans un contexte favorable à l’adaptation aux écarts temporels. Des conditions inédites de création, à distance de l’atelier, ont paradoxalement stimulé leurs démarches attachées à l’objet.
Un carrousel crée une narration distanciée, unifiant les différentes œuvres et les projetant dans un mouvement cyclique fictionnel.

Avec : Chloé Boulestreau, Pierre Boyer, Mahé Cabel, Aurélie-Victoire Celanie, Valentine Cotte, Augustin Jans, Zoé Joliclercq, Juliette Même, Davy Toussaint.

Voir les photos de l'exposition sur le Flickr de l'école

La Chaufferie – galerie de la HEAR
5, rue de la manufacture des tabacs – Strasbourg

Exposition du ven. 2 octobre au dim. 1er novembre 2020
La Chaufferie est ouverte les vendredi, samedi et dimanche de 14h à 18h et sur rendez-vous
Vernissage jeudi 1er octobre de 18 h à 21 h