Avignon, Maison Jean Vilar

De retour de la Quadriennale de Prague, les étudiants des huit établissements français nationaux d’enseignement supérieur formant à la scénographie, reprennent la route pour Avignon avec leur camion.

Douze heures exceptionnelles : exploration du « Pavillon des Écoles », projections, lectures, grand débat et  soirée avec DJ Set. Avec Philippe Quesne, commissaire des pavillons français à la Quadriennale, les étudiants-scénographes et de nombreux invités.

Au programme de midi à minuit :

  • Exposition de « La Neuvième école », pavillon français des écoles.
    L’un des deux pavillons français, le camion de la « Neuvième école », créé par les huit étudiants-scénographes sous la direction de Philippe Quesne est exposé : visite et programmation inédite par l’équipe de la Neuvième école.
  • Projections de films inédits
    « Quadriséquence », 37 mn, film réalisé par les étudiants de l’EnsAD – Ecole nationale des Arts Décoratifs,
    « Visite de la Quadriennale de Prague avec Philippe Quesne », 27 mn, film réalisé par ARTCENA.
  • Sélection de la Librairie du festival
    Sélection d’ouvrages sur la scénographie et les thématiques abordées lors de cette journée.
  • Exposition « Scénographie du Cloître des Célestins »
    Exposition de la BnF-Maison Jean Vilar. Parcours documentaire d’une trentaine de spectacles dont la scénographie joue avec le cadre patrimonial.

Organisé par ARTCENA, avec le soutien du ministère de la Culture (DGCA) et de l’Institut français. Avec la participation de la HEAR et des sept autres établissements français nationaux d’enseignement supérieur formant à la scénographie, en partenariat avec la Maison Jean Vilar et l’Union des Scénographes-UDS et avec la complicité de la Librairie du Festival.

Programme complet sur le site d'ARTCENA

Maison Jean Vilar
8 Rue de Mons, 84000 Avignon