Strasbourg, divers lieux

Parce qu’elle est l’une des plus belles formes de décor, en relation avec l’architecture, parce qu’elle témoigne d’un moment de la commande publique ou qu’elle accompagne l’histoire, et enfin parce qu’elle constitue un type de création artistique particulièrement dynamique… l’exposition vous invite à tisser de nouveaux liens avec la tapisserie !

— Palais universitaire
L’exposition fait découvrir au visiteur, à travers pièces originales et documents historiques, le fonds de tapisseries de l’Université de Strasbourg : un patrimoine méconnu révélé grâce à l’étude menée sur les œuvres artistiques présentes dans les différents campus. Ces recherches ont stimulé une collaboration avec les étudiants Design de la Haute école des arts du Rhin, encadrés par Nathalia Moutinho et ceux de la faculté des arts, encadrés par l’artiste Brigitte Zieger. Le travail des étudiants (Vanessa Garner, Elise Thiebaut, Marion Lemaître, Rebecca Oziol et Rose Ewke) présenté dans l’aula, dialogue avec celui de la plasticienne, exposé en salle 27. La tapisserie Ferme ton armoire de Jean Lurçat, qui orne la salle Fustel de Coulanges, sera exceptionnellement accessible au public.
Palais universitaire, aula, salle 27 et salle Fustel de Coulanges, 9 place de l’Université — Strasbourg
Exposition ouverte de 12h à 19h (du lun. au ven.) et de 14h à 18h (sam. et dim.)
Vernissage lundi 10 septembre à 18h dans l’aula du Palais universitaire

— Maison Universitaire Internationale (MUI)
L’exposition se poursuit à la MUI où la tapisserie Cosmos signée Robert Wogensky, et initialement installée au dernier étage de la tour de chimie, a trouvé un nouvel écrin après sa restauration dans les ateliers d’Aubusson. Livre-t-elle pour autant tous se secrets ? Shoyung Park, étudiante à la HEAR, en livre, le temps de l’exposition, une interprétation personnelle…
Maison Universitaire Internationale, 11 Presqu’île André-Malraux
Du 11 au 20 septembre 2018 de 12h à 19h (du lun. au ven.) et de 14h à 18h (sam. et dim.)

— Visite guidée « Suivez le fil (de la tapisserie) ! »
Le parcours commenté vous permet de découvrir le fonds de tapisserie à travers la visite de l’exposition présentée au palais universitaire, suivie d’une promenade sur le campus de l’Esplanade – l’occasion d’une découverte de certaines des plus belles œuvres ornant ce cadre caractéristique de l’architecture des années 1960-70. La déambulation se termine à la MUI où sera retracée l’aventure de la tapisserie Cosmos.
Samedi et dimanche : durée 1h30. Départ à 14h et 16h : rendez-vous dans le hall du Palais universitaire.
Réservation indispensable : www.jds-reservation.unistra.fr


Organisée par le Service universitaire de l’action culturelle et le Jardin des sciences, en partenariat avec la Haute école des arts du Rhin et la faculté des arts visuels de Strasbourg.