En ligne à 19h

En 1999, Julia Kristeva publiait le premier tome d’une trilogie consacrée au Génie féminin, à travers les figures d’Hannah Arendt, Melanie Klein et Colette.
Un peu plus de vingt ans après – les temps ont changé –, retour sur cette notion singulière, à travers trois exemples de création contemporaine au féminin, aujourd’hui celui de la plasticienne Natacha Nisic.

Natacha Nisic pratique la vidéo, la photographie, l’installation et le dessin. Sa rétrospective “Écho” a eu lieu en 2013-2014 au Jeu de Paume à Paris, traduisant “une recherche constante du rapport invisible, voire magique, entre les images, les mots, l’interprétation, le symbole, le rituel et la mémoire”. En 2013, elle concevait l’installation vidéo Andrea en conversation, autour d’une jeune Bavaroise devenue chamane coréenne en 2007. Elle est aujourd’hui enseignante à la HEAR, en option Art dans le groupe pédagogique Narraction.

Le cycle Génie féminin présente trois exemples de création contemporaine au féminin : la plasticienne Hélène Delprat (11 mars 2020), la théoricienne Clara Schulmann (17 mars 2021) et la plasticienne Natacha Nisic (31 mars 2021).
Conférence organisée par Anne Bertrand, grâce au soutien du collège Théorie.


Légende image : Andrea en conversation, 2013, installation vidéo, 8 écrans, stéréo – © Natacha Nisic


Lien vers la conférence en ligne