Strasbourg, HEAR, auditorium à 18h

John Howe, le maître de l’héroïc fantasy, illustrateur de Tolkien et directeur artistique du Seigneur des Anneaux, présente «Cathédrale» l’un de ses premiers livres, réédité aux éditions de La Nuée bleue. Il participera à une table-ronde avec Joseph Béhé, illustrateur et enseignant, et Thérèse Willer, conservatrice du Musée Tomi Ungerer.

L’illustrateur John Howe a publié son ouvrage « Cathédrale » en 1987 aux éditions de La Nuée bleue. Il a découvert la cathédrale de Strasbourg lors de ses études à la HEAR (anciennement les Arts Décoratifs) s’est passionné pour elle, et bien au-delà pour un Moyen Âge qu’il ne cesse de réinventer dans ses dessins qui font le tour du monde.

Il participera à une table-ronde avec Joseph Béhé, illustrateur et enseignant de l’atelier d’Illustration à la HEAR et Thérèse Willer, conservatrice du Musée Tomi Ungerer – Centre international de l’illustration de Strasbourg.

Thérèse Willer avait par ailleurs exposé John Howe au côté de Tomi Ungerer en 2015 dans « Cathédralement vôtre ».

Résumé du livre
Le petit Nathanaël entreprend un matin l’ascension de la cathédrale de Strasbourg. Son escalade lui fait perdre la notion du temps ; d’étranges corbeaux le guident dans le dédale de corniches, frontons, tourelles, arcades. Il rencontre un fantastique cavalier de pierre et d’affreuses gargouilles. Entre rêve et cauchemar, comment finira cette longue traversée initiatique ?

« Ses défis, ses folies, les ricanements païens de ses gargouilles m’enchantent.
Je l’ai laissée m’arracher ; m’envoûter, me hanter.
J’ai dit oui à sa magie.
Elle me laisse la ré-inventer. »
– John Howe

Page de l'événement Facebook

HEAR, auditorium à 18h
1 rue de l’Académie — Strasbourg
Entrée libre