Mulhouse, HEAR à 9h

Une journée d’étude, sur le thème « Le document et son exposition à l’ère de l’image en réseau », organisée par l’option Art, Le Plateau de la HEAR à Mulhouse. Avec Pierre Leguillon et Eric Tabuchi.

  • 9h : Pierre Leguillon, « Réseautage »

À partir de différents exemples éditoriaux (Dubuffet Typographe, Oracles. Artists’ Calling Cards…) et filmiques (Diaporamas, 2002–2005, Dubuffet Typographe), nous aborderons la mise en mouvement des archives, les associations d’images de sources hétérogènes, et la circulation des documents par le bisais de fac-similés. Nous verrons comment les cartes de visite offrent une représentation des réseaux avant l’avènement des réseaux sociaux.

  • 11h : Eric Tabuchi

Récent lauréat de la Mission Photographique du Grand Est, Eric Tabuchi présentera son Atlas des Régions Naturelles, projet sur lequel il travaille depuis maintenant 3 ans. Mais surtout, revenant une vingtaine d’années en arrière, il prendra le prétexte de cette rencontre pour retracer un parcours durant lequel, il a expérimenté l’installation et la sculpture, l’édition et plus particulièrement beaucoup de choses concernant la mise en exposition de la photographie. Dans un esprit d’échange, sa présentation ouvrira sur un dialogue avec les étudiants qui souhaiteront faire un point sur leurs propres recherches mais aussi sur la façon dont chacun envisage l’exercice de sa pratique personnelle tant il est vrai que pour cet artiste l’œuvre et la mise en œuvre sont indissociables.

  • 14h à 18h

Les deux conférenciers se mettent à disposition des étudiants pour des échanges personnalisés avec les 3, 4 et 5e année intéressés, dans les ateliers.


HEAR, amphithéâtre à 9h
3 quai des Pêcheurs — Mulhouse
Entrée libre