Strasbourg, Cité de la musique et de la danse, salle d'orchestre de 9h30 à 19h

En partenariat avec le Master « Politique et Gestion de la Culture » de l’Institut d’études politiques de Strasbourg, l’Académie supérieure de musique–HEAR organise une journée de la professionnalisation. Elle a pour vocation d’apporter des informations sur le monde professionnel et de permettre la rencontre avec ses principaux acteurs.

Programme

9h30 — 13h : Atelier « Regards d’experts »
Vous avez un projet musical ? Vous voulez organiser un concert ? Vous avez un groupe ou un ensemble de musique de chambre et vous voulez vous constituer en association ? Vous avez un projet de disque ? Vous voulez monter un dossier de demande de subvention et fédérer des partenaires ?

« Regards d’experts » est un atelier inédit qui vous permettra de présenter votre projet devant un groupe d’experts que vous chercherez à convaincre. Ces experts sont réunis spécialement pour l’occasion et regroupent des personnalités du secteur. Ce n’est qu’un exercice et le jury sera bienveillant. Il sera là pour vous conseiller et vous aider dans la mise en œuvre de votre projet ! Seul ou en groupe, l’opportunité vous est donnée de vous faire connaître à un réseau, de soumettre votre projet professionnel, artistique et culturel à des experts et de bénéficier de leurs conseils.

Invités : Vincent Dubois, directeur de l’Académie ; Hervé Moritz, président de l’Orchestre universitaire de Strasbourg ; Paul Clouvel, directeur du festival Musiques éclatées ; Laurence Romary, chargée de mission spectacle vivant à la Région Grand Est ; Anne Guyonnet, administratrice de l’Académie.

Informations, candidature et présentation du projet (1 page peut suffire) à envoyer avant le 10 janvier 2019 à professionnalisation.hear.pgc@gmail.com et anne.guyonnet@hear.fr

14h — 15h30 : Table ronde « Le réseau, un incontournable ? »
Une des clés de la réussite d’un parcours professionnel vient de la détermination à trouver les ressources avec lesquelles bâtir sa route. Le réseau est une de ces ressources et il ne va pas nécessairement de soi de savoir bâtir le sien. L’objet de cette table ronde est justement de montrer et de rappeler l’importance du réseau dans le monde professionnel en questionnant des acteurs de la culture qui ont tissé patiemment leurs réseaux comme des fils d’Ariane.

Invités : Mathieu Schneider, vice-président de l’Université de Strasbourg ; Stéphane Bossuet, directeur d’Artenréel ; Mario Caroli, professeur de flûte et soliste international.

16h — 17h30 : Table ronde « Tous les chemins mènent à la musique » (3 portraits atypiques)
Non, on ne fait pas des concerts parce que le téléphone sonne tout seul au lendemain de l’obtention du diplôme !
Non, on n’est pas un musicien de seconde zone si on n’est pas musicien d’orchestre ou professeur d’un conservatoire !
Ces idées reçues et inculquées dès le plus jeune âge aux jeunes artistes créent un climat négatif dans les esprits et empêchent la créativité et la richesse de chacun de s’exprimer. Élargir le champ des possibles est un préalable pour trouver sa voie et devenir un acteur de sa spécialité. Il y a autant de chemins particuliers qui mènent à la musique qu’il y a de musiciens. À chacun d’écouter ses intuitions et ses envies… réelles !

Invités : Nicole Lesueur, musicothérapeute ; Sophie Anssoux, professeur de formation musicale et responsable de l’atelier « musique à l’hôpital ».

18h — 19h : apéritif avec Philippe Raskin, ancien élève du Conservatoire et soliste international
Philippe Raskin, ancien élève en spécialisation au Conservatoire de Strasbourg jusqu’en 2013, a construit une carrière de soliste le menant à jouer 50 concerts par an actuellement. Il viendra parler avec les étudiants des éléments concrets qui permettent de bâtir une carrière, jour après jour, et battre en brèche les idées reçues.


Cité de la musique et de la danse – Salle d’Orchestre, à 20h
1 place Dauphine – Strasbourg
Mardi 22 janvier 2019 de 9h30 à 17h30