Strasbourg, Cité de la musique et de la danse

L’Académie supérieure de Strasbourg–HEAR et le conservatoire consacrent quatre journées aux percussions à Strasbourg.

Concerts, master classes et film documentaire mettront en évidence la variété des instruments qui composent les percussions au service d’un répertoire aussi exigeant qu’étendu, servi par des ensembles et des solistes venus de la région Grand Est, de Paris, d’Allemagne, de Suisse et de Russie.

Elle débuteront jeudi 7 mars par un concert à l’auditorium, Trajectoires, avant la projection du film documentaire Exact Music, en avant-première, au Star Saint-Exupéry. Réalisé par Damien Fritsch, le film retrace le parcours de trois étudiant.e.s de la HEAR avant leur entrée dans la vie musicale professionnelle.

Des master classes se dérouleront vendredi 8 et samedi 9 mars, avec Jochen Schorer (percussions à l’orchestre) et Stephan Fougeroux (caisse claire). Elles seront suivies de concerts, Percussion Connection le 8 mars, Jeunes talents puis Kolossal Percussion Orchestra (dirigé par Sylvie Reynaert) le 9 mars, à l’auditorium.
Des initiations aux claquettes (Marius Schmidlin) et à la derbouka (Thomas Vandevenne) complèteront le programme de ces deux journées.

Le dimanche 10 mars, les master classes seront consacrées à la découverte du zarb (Thomas Vandevenne), aux timbales (Denis Riedinger), à la caisse claire (Stephan Fougeroux) ou encore à une initiation aux percussions afro-cubaines (Guy Broglé).
 Deux concerts clôtureront la manifestation : les Jeunes talents (avec Pierre Klingelschmitt de Bâle, Nicolas Zavattero de Paris et Evsey Zubkov de Russie) et le Kolossal Percussion Orchestra Junior avec Guy Broglé en soliste (direction Sylvie Reynaert).

Programme complet

Cité de la musique et de la danse
1 Place Dauphine — Strasbourg

Du 7 au 10 mars 2019

Entrée dans la limite des places disponibles