Strasbourg, La Chaufferie

Ce premier laboratoire de l’édition 2019 Musica prend place à La Chaufferie. Les Laboratoires de l’écoute sont des dispositifs expérimentaux qui invitent les spectateur-trice-s à une expérience physique de l’écoute.

Une pièce d’une dizaine de mètres carré, une table, divers objets, un tensiomètre, des caméras, de la musique, des sons… Tels sont les premiers ingrédients de cette «cellule d’écoute» conçue par David Christoffel et Bastien Gallet, à expérimenter en amont ou pendant le festival Musica 2019.

Le Laboratoire de l’écoute #1 a ainsi été conçu avec des artistes et des étudiant-e-s comme une étude incarnée des publics où les participant-e-s sont à la fois sujets et objets du dispositif. Accueilli·e individuellement et pris·e en charge du début à la fin de l’expérience, chaque participant·e réalise un test d’écoute en suivant des actions protocolaires sonores et visuelles.

En s’inscrivant dans une démarche artistique, le protocole scientifique permettra de construire des données et une analyse des publics qualitative grâce à une lecture de l’écoute à travers les affects, le jeu et les mots.

Aucun prérequis ou connaissance spécifique ne sont demandés pour participer à l’expérience.

S'inscrire pour participer au Laboratoire de l'écoute #1
L’équipe du festival Musica traitera votre demande et prendra contact avec vous pour planifier votre passage dans la cellule d’écoute.
Les données collectées au cours de ces séances feront l’objet d’une étude dont les résultats seront restitués ultérieurement.

Plus d'informations sur le site du festival Musica

Conception et direction artistique : David Christoffel et Bastien Gallet
Scénographie : Laurine Firmin (Année 4, Scénographie)
avec la participation de Sarah Jamali, Gladys Morel (Année 4, Art, groupe Phonon), Julien Pétin


La Chaufferie, galerie de la HEAR
5 rue de la Manufacture des Tabacs — Strasbourg