Paris, médiathèque Françoise Sagan

Les étudiants de l’atelier d’Illustration de la HEAR ont développé un travail de réflexion sur la question de la révolte, de la commémoration et du livre comme objet de contestation, au sein de l’exposition "Le 68 des enfants. L’album jeunesse fait sa révolution".

Mai 1968 et les mouvements de protestation qui ont bouleversé l’Europe et les USA durant une décennie se caractérisent avant tout par la rébellion d’une partie de la jeunesse. C’est aussi un moment charnière pour le livre pour enfants. Un grand vent de liberté traverse l’édition d’où émergent des grandes figures tels François Ruy-Vidal, Nicole Claveloux, Étienne Delessert, Henri Galeron, Claude Lapointe ou encore Agnès Rosenstiehl.

L’ordre du jour pour ces pionniers est de bousculer toutes les conventions. Des albums pop et psychédéliques côtoient des livres d’art abstrait ; alors que le mouvement féministe publie des fables anti-sexistes pour petites filles, d’autres courants contestataires produisent des fables écologiques, des manuels de révolte politique pour écoliers, ou bien des journaux radicaux écrits par des élèves eux-mêmes. L’exposition s’appuie sur le travail de chercheurs en littérature jeunesse et s’accompagne d’une sélection d’albums de l’époque à feuilleter sur place.

Clin d’œil entre hier et aujourd’hui, les étudiants de l’atelier d’Illustration de la HEAR à Strasbourg s’en sont inspirés pour développer un travail de réflexion sur la question de la révolte, de la commémoration et du livre comme objet de contestation : Sous les pavés la page. L’occasion d’observer les tendances les plus contemporaines et novatrices de l’illustration au prisme des événements de mai 68 et des réalisations de leurs prestigieux aînés.

L’exposition fait partie du programme officiel : Mai 68, 50e anniversaire.

Avec : Liberty Azenstarck, Flore Balas, Lisa Blumen, Claire Caillebotte, Émilie Clarke-Gehan, Maël Escot, Clémence Ferrando, Chloé Faller Roederer, Shuo Hao, Pauline Marx, Valentin Orange, Lucile Ourvouai, Evan Renaudie, Anaïs Sière, Alexandre Turpault, Tom Vaillant, Adrien Weber.


Médiathèque Françoise Sagan, fonds L’Heure joyeuse
8 rue Léon Schwartzenberg — Paris