Strasbourg, HEAR, auditorium à 18h

Conférence Publications féministes : entre art et activisme par Loraine Furter dans le cadre du cycle Le(s) féminisme(s) : formes en tous genres.
Des histoires de pratiques éditoriales passées, contemporaines, hybrides (papier / numérique)… présentées à travers les questions centrales de médiation, de diffusion et d’engagement.

Le projet de recherche Speaking Volumes part d’histoires de pratiques éditoriales féministes passées et tisse des liens avec des pratiques contemporaines, pour créer de nouvelles connections mais aussi de nouveaux récits, en faisant ressurgir des matériaux tombés dans l’oubli de l’histoire. Loraine Furter présentera son travail autour des publications féministes, entre art et activisme. Elle abordera certaines notions importantes dans sa pratique de graphiste-chercheuse-enseignante, et sa méthodologie pour aborder des questions centrales de médiation, de diffusion et d’engagement.

Loraine Furter

Graphiste et chercheuse basée à Bruxelles, Loraine Furter travaille dans différentes constellations de collectifs, d’organisations et de mouvements de recherche autour du graphisme, des publications hybrides (papier, numérique), du développement de nouveaux outils open source et des modes d’organisation collaboratifs ; avec une perspective féministe intersectionnelle et inclusive. Elle est une des membres fondatrices du collectif Just for the record, qui interroge les représentations genrées dans le cyberespace et depuis 2017 elle fait partie de l’équipe organisatrice du Fig. (Festival International de Graphisme à Liège).

Elle enseigne à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles et à l’École de Recherche Graphique où elle fait partie d’un groupe de travail sur les questions de genre et de féminisme intersectionnel dans les pédagogies artistiques.

Le cycle Le(s) féminisme(s) : formes en tous genres

Ce cycle est construit par Sandra Chamaret (Didactique visuelle) et Sandrine Israël-Jost (Collège théorie) dans une optique transversale. Il reçoit le soutien de l’Université de Strasbourg (Prendre Place).

Télécharger le livret

HEAR, auditorium à 18h
1 rue de l’académie — Strasbourg
Entrée libre