Strasbourg, HEAR, auditorium à 18h

Conférence Les couteaux poétiques : objet radiophonique transféministe par Margot Mourrier dans le cadre du cycle Le(s) féminisme(s) : formes en tous genres.
Une proposition sonore : entre enjeu théorique, militantisme et lecture de textes fondateurs du féminisme, de poèmes et de récits. Le langage comme une recherche exigeante, permanente et politique.

Depuis juillet 2018, Margot Mourrier écrit et co-anime avec Recto Verso l’émission Les couteaux poétiques, enregistrée et diffusée sur la web radio StationStation. Chaque mois, l’émission propose de découvrir de façon thématique, aux côtés d’un-e auteur-e invité-e, des textes fondateurs du féminisme et du transféminisme, des poèmes, des récits porno-érotiques, des textes de réflexion mais aussi des outils et des pratiques de langues forgés par des auteur-es Trans-Pédés-Bies-Gouines-Queer-Intersex, lus en live par des voix et des corps qui comptent.

Le 21 novembre, M. reviendra sur son parcours, ses premières amoures linguistiques et langagières dans une perspective militante queer qui l’anime & qui habite ses recherches et ses pratiques personnelles, artistiques et professionnelles. Cette proposition entre enjeu théorique, militantisme et lectures donnera lieu à une quatrième émission montée à partir de l’enregistrement de la conférence.

Margot Mourrier

Professionnelle des arts visuels, journaliste, chercheuse en sémiotique et linguistique appliquée, Margot Mourrier décline le produit de ses recherches et de ses engagements en ateliers d’écritures, organisation de colloques, rédaction d’articles et écritures littéraires. Membre du pôle LGBTQI* du BAAM** et membre du comité de rédaction de la revue Terrain Vague, Maggie milite avec les TPBGQI*** dans une perspective intersectionnelle des luttes contre les discriminations de race et de classe ainsi qu’avec les allié.es en pensant l’indifférenciation du genre et l’expression irréductible de chacunE.

Le cycle Le(s) féminisme(s) : formes en tous genres

Ce cycle est construit par Sandra Chamaret (Didactique visuelle) et Sandrine Israël-Jost (Collège théorie) dans une optique transversale. Il reçoit le soutien de l’Université de Strasbourg (Prendre Place).

*LGBTQI : Lesbienne-Gay-Bi-Trans-Queer-Intersex
**BAAM : Bureau d’Accueil et d’Accompagnement des Migrant·es
***TPBGQI : Trans-Pédés-Bi·es-Gouines-Queer-Intersex

Télécharger le livret

HEAR, auditorium à 18h
1 rue de l’académie — Strasbourg
Entrée libre